Gerets : «L’Algérie au deuxième tour? C’est compliqué, mais pas utopique»

Gerets : «L’Algérie au deuxième tour? C’est compliqué, mais pas utopique»

Figure emblématique du football belge et actuel entraîneur de Madjid Bougherra à Lekhwiya, Eric  Gerets, qui a eu aussi sous sa soupe Karim Ziani par le passé à l’OM, nous parle en exclusivité du groupe H, composé de la Belgique, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud. Pour l’ancienne gloire du PSV Eindhoven, l’Algérie fera figure d’outsider. L’ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas pense qu’eu égard de leur manque d’expérience comparativement aux autres adversaires de sa poule, le passage au second tour sera compliqué pour les Verts. Le Lion de Rekem évoque les chances de chaque équipe et estime toutefois qu’en football tout reste possible.

Bonjour coach Gerets, on aimerait avoir votre avis sur le groupe H qui regroupe votre pays la Belgique, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud ?

Il n’y a pas de problème allez-y mais soyez court s’il vous plaît parce que j’ai une réunion importante qui va commencer dans quelques minutes.

Aucun problème, donc voilà, est-ce que vous pouvez nous donner votre avis sur les trois adversaires de la Belgique dans ce premier tour de la Coupe du monde ?

Je crois que la Belgique a hérité d’un bon tirage au sort, compte tenu qu’on a évité les habitués du dernier carré des précédentes Coupe du monde. A mon avis, les Diables rouges devraient s’extraire de leur groupe assez aisément, même s’il faut rester méfiant parce qu’en Coupe du monde, il y a toujours des surprises, je dirai que si on aborde bien cette compétition, on sera bien en mesure d’aller au second tour.

Quelle lecture faites-vous du jeu des équipes de ce groupe ?

Je crois que la Belgique est revenue très fort avec une génération de joueurs très doués qui évoluent dans des grands clubs. Même si l’expérience des grands rendez-vous peut leur faire défaut, il y a beaucoup de talent dans cette équipe. La Russie est un bon bloc, dirigé par Capello. Quant à l’Algérie, je pense que c’est une équipe assez jeune qui a la rage de vaincre et qui veut bien faire dans ce Mondial. Après, la Corée reste une habituée de la Coupe du monde, il faudra bien se méfier de cette équipe qui pratique un jeu asiatique basé sur la rapidité et la discipline tactique.

Selon vous,  l’Algérie est-elle en mesure de passer au second tour ?

Ça va être dur, le groupe est assez élevé, c’est bien d’être  optimiste et afficher de bonnes ambitions avant une compétition aussi exigeante qu’une  Coupe du monde, mais je crois que ça s’annonce  assez compliqué pour l’Algérie quand même.

Ça va être compliqué par rapport à quoi,  la Belgique, la Russie ou la Corée du Sud ?

D’abord, je dois dire que le plus grand challenge et le plus grand souci pour la Belgique ça  sera certainement la Russie. Après, il ne faut pas sous-estimer  l’Algérie et la Corée  du Sud. Pour revenir à votre question,  c’est sûr que les Algériens auront une chance à jouer dans ce groupe, mais je voulais seulement préciser que lorsqu’on regarde la composante du groupe H, ça ne s’annonce pas du tout facile pour vous. Il faut rester réaliste quand même.

L’Algérie que vous avez affrontée avec le Maroc, a beaucoup changé. Le coach Vahid a lancé des jeunes à l’instar de Feghouli, Belfodil, Taïder, Brahimi, Ghoulam et peut-être même Boudebouz, avez-vous une idée sur cette nouvelle équipe ?

Oui, j’ai suivi cela à travers les éliminatoires de la CM-2014. C’est une nouvelle génération qui a réussi l’essentiel, à savoir disputer le Mondial au Brésil, ça serait bien que cette jeune équipe parvienne à se qualifier au deuxième tour, mais comme je viens de le dire, ça va être très compliqué parce que l’Algérie n’a pas une grande expérience dans ce genre de grande compétition, il lui a toujours manqué ce petit quelque chose pour sortir du premier tour. Avec les joueurs que vous venez de citer, ça peut se faire, ce n’est pas une utopie, en football il faut y croire jusqu’au bout.

Croyez-vous que c’est une bonne idée que Halilhodzic reste et dirige cette équipe algérienne en Coupe du monde ?

Ecoutez, c’est bien lui qui a qualifié l’Algérie au Mondial, ce n’est pas un autre entraîneur, non ? Donc, je crois que ça aurait été une bêtise de faire la Coupe du monde avec un autre entraîneur. Ça aurait été même injuste, je crois.

Parlons de Madjid Bougherra que vous avez sous votre coupe à Lekhwiya, comment le trouvez-vous ?

Il revient bien de blessure, j’espère pour lui qu’il va faire une grosse deuxième moitié de saison avec Lekhwiya pour arriver au top en sélection, en fin de saison. Comme ça il va bien se préparer physiquement, et mentalement et  sans aucun pépin de santé pour pouvoir sortir une bonne Coupe du monde.

Coach, Karim Ziani, que vous avez connu à Marseille, est en train de faire de bons matchs au Qatar, croyez-vous qu’il peut être utile vu son expérience à la sélection algérienne ?

Pour moi, Ziani peut être utile bien sûr mais il se trouve qu’il est à l’écart depuis quelque temps déjà de la sélection nationale. Halilhodzic a choisi d’autres joueurs. Des jeunes qui ont bien fait le boulot lors des éliminatoires  de la Coupe du monde puisqu’ils ont réussi à qualifier l’Algérie au Mondial brésilien.

Voulez-vous dire que Halilhodzic ne devrait pas chambouler son effectif ?

Voilà tout à fait. Ces jeunes joueurs qui ont parcouru un bon bout de chemin ensemble devraient être reconduits. Tout cela me laisse dire que ça va être vraiment compliqué pour Karim s’il espère faire le Mondial avec son pays. Après, Si Ziani continue à réaliser  de belles choses avec Al Arabi comme il est en train de le faire, il est possible qu’il soit rappelé. En tout cas, je l’espère bien pour lui car c’est un joueur que j’estime bien et  avec qui je m’entends très bien.

En l’absence de Ziani, votre joueur Madjid Bougherra est un peu le leader naturel de cette équipe algérienne, pensez-vous que c’est un rôle qui lui convient ?

C’est normal. Comme vous le dites, Madjid est un joueur de caractère qui est très précieux dans un vestiaire. Depuis des années maintenant, je crois qu’il a prouvé que c’est un joueur important de l’Equipe nationale. Tout au long de sa carrière que ça soit en sélection ou avec son club, il s’est toujours comporté comme un vrai leader. Malgré les changements d’entraîneurs qu’il a connus, il a toujours été titulaire, donc c’est tant mieux pour lui et pour l’équipe d’Algérie.

Cette année, beaucoup de choses ont été dites à propos du Ballon d’Or gagné par Cristiano Ronaldo, le trouvez-vous  mérité ou bien vous avez un autre avis, coach ?

Il est mérité puisque tout le monde a vu qu’il était le meilleur, sauf que moi personnellement, je l’aurai donné à Ribéry mais bon, ce n’est pas moi qui ai choisi Ronaldo, c’est les autres, donc c’est à eux d’expliquer.

Pourquoi Ribéry et non pas Ronaldo ou Messi par exemple ?

Je ne conteste pas le choix de Ronaldo. Je pense que ce n’est pas un mauvais choix aussi, seulement, moi je considère qu’eu égard des titres qu’il a raflés avec le Bayern de Munich, l’année passée, c’est un peu triste pour Ribéry de n’avoir pas gagné ce Ballon d’Or.

Merci coach, un dernier mot peut-être ?

Je  passe le bonjour au peuple algérien et je souhaite bonne chance pour l’Algérie lors du prochain Mondial et  à bientôt.