Le sélectionneur national de l’équipe marocaine, Eric Gerets, a tenu hier matin une conférence de presse à la salle du grand stade de Marrakech.
Le Belge a profité de sa rencontre avec les gens de la presse pour exposer le programme de son équipe durant ces quelques jours qui nous séparent du match derby face à l’Algérie prévu à Annaba.
Avec un style direct et similaire à celui adopté par Benchikha il y a quelques jours, quand ce dernier a tenu lui aussi sa conférence de presse au 5-Juillet, Gerets n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour annoncer aux Marocains qu’il se déplacera en Algérie pour les trois points, et ce, afin de conforter le classement de l’équipe dans son groupe, dans les éliminatoires de la CAN-2012.
Il a ensuite parlé de l’état de santé et du moral de ses joueurs, en affirmant que tout le monde est prêt pour réussir un bon résultat. «Je ressens une grande envie de réussir chez mes joueurs, il y a une bonne ambiance et le climat est détendu, tout cela me laisse croire que le groupe est prêt», a-t-il avoué, avant de dire que l’aspect psychologique sera déterminant dans la rencontre de dimanche prochain : «L’aspect psychologique aura une importance particulière dans ce match, et cela me préoccupe à plus d’un titre, et je fais en sorte que mes joueurs soient bien armés de ce côté-là.»
«La pression sera du côté algérien»
Sûr de lui, Gerets continue à croire en ses joueurs et à une possible fin heureuse du match de dimanche prochain, il affirme que les Verts ne lui font guère peur et qu’il profitera de la pression du public annabi pour griller la politesse aux locaux. «On gérera ce match avec beaucoup de professionnalisme, vous devez savoir que je ne crains pas l’Algérie, la pression sera de leur côté étant donné qu’ils joueront devant leurs supporters et sur leur pelouse, et ils seront obligés de gagner», a-t-il précisé.
«On évoluera comme on l’a toujours fait, non pas selon le jeu des Algériens»
Algérie-Maroc ça ne sera pas seulement une guerre psychologique ou physique, l’aspect technico-tactique sera lui aussi déterminant, d’ailleurs les spéculations vont bon train depuis quelques jours d’un côté comme de l’autres, et chaque partie tente de prédire les plans de l’autre et le dispositif tactique qui devrait être adopté. Gerets n’a pas l’air du tout inquiet de ce côté-là, il annonce qu’il jouera en fonction des joueurs dont il dispose et ne se souciera pas du reste. «On jouera selon nos capacités, selon les joueurs dont on dispose, et selon ce dont ils sont capables, non pas selon la façon avec laquelle évoluera notre adversaire», a-t-il affirmé, avant de poursuivre : «On ne sera pas obligés de suivre le jeu, voire le rythme de jeu de l’adversaire, car il peut presser dès le début de la partie, mais la pression ne veut forcément pas dire la victoire», ajoutera-t-il.
«L’Algérie qu’on jouera est différente de celle qui a joué le Luxembourg»
Afin d’appuyer ses dires et faire croire qu’il connaît peu la sélection algérienne qu’il aura comme adversaire le 27 mars prochain, Gerets a déclaré que beaucoup de choses ont changé depuis le mois de novembre dernier lorsque l’EN avait joué le Luxembourg. «La sélection algérienne a beaucoup changé depuis le dernier match qu’elle a disputé face au Luxembourg, mais on sait qu’elle a une ossature et des individualités qui peuvent faire la différence.»
«On doit faire très attention aux balles arrêtées, à la technique et à la volonté des Algériens»
L’entraîneur belge des Lions de l’Atlas a l’air de redouter beaucoup l’Algérie la mondialiste, il croit que l’aventure sud-africaine est un avantage de taille que possède notre sélection en plus d’autres paramètres techniques et psychologiques qui peuvent faire la différence. «On ne doit pas oublier que cette équipe a pris part à la dernière Coupe du monde, ce qui constitue un sérieux avantage. En plus, les Algériens disposent de points forts comme le danger qu’ils peuvent constituer sur les balles arrêtées, grâce à la technicité de leurs joueurs et de leur fougue», continuera-t-il à décortiquer les Verts.
«Ne me parlez plus d’El-Hamdaoui, Chamakh me suffit largement»
La mise à l’écart d’El-Hamdaoui, qui est l’un des meilleurs attaquants du championnat hollandais, a constitué une grande surprise pour le public marocain, qui n’arrive toujours pas à comprendre les vraies raisons de cette mise à l’écart. Cette préoccupation a été transmise par les journalistes hier, qui ont insisté auprès de Gerets pour avoir des réponses, mais ils ne les auront apparemment jamais.
«Le fait de parler à chaque fois de ce joueur est un manque de respect pour le reste du groupe, je suis le seul responsable de la gestion de l’équipe et j’ai entière confiance en Chamakh qui reste un élément de valeur, malgré le fait qu’il ne joue pas souvent à Arsenal, car il peut à lui seul inquiéter les défenseurs algériens.» Gerets s’est ensuite félicité du transferts de Boussoufa vers le championnat russe avant d’encenser les joueurs locaux convoqués, notamment le défenseur du MAS El-Merani qui, selon lui, sera d’un grand apport aux Lions de l’Atlas.