Gerets : «J’ai peur du réveil des Algériens»

Gerets : «J’ai peur du réveil des Algériens»

Eric Gerets, le sélectionneur marocain, a tenu hier une conférence de presse juste avant l’entame de la séance d’entraînement de son équipe sur le terrain principal qui accueillera ce soir le match.

D’emblée,…… le Belge dira aux représentants de la presse qu’il ne s’est pas déplacé à Annaba en victime expiatoire. «On ne vient pas dans la peau d’une victime. Si au cours du match, on constate qu’il y a possibilité de le remporter, on n’hésitera pas à aller chercher la victoire. Sinon, un bon match nul peut également arranger nos affaires», dira-t-il, histoire de mettre l’accent que son équipe évoluera sans pression aujourd’hui. Et en parlant de pression, Gerets rappelle une énième fois que celle-ci sera plus pesante sur les épaules de son adversaire que de son équipe : «C’est l’Algérie qui aura à subir le plus le poids de la rencontre. Ils ont besoin de la victoire.»

Evoquant la sélection algérienne, le sélectionneur marocain informera l’assistance qu’il a «bien étudié l’équipe algérienne par rapport à ses qualités et ses défauts». Ce qui lui a permis de concocter son plan de jeu pour ce soir.

L’absence de Bougherra a été également abordée, et là aussi, le sélectionneur marocain semble ne pas trop se fier à ce genre de «détail». «Je sais que Bougherra est un pion majeur dans le onze algérien, mais je ne sais pas si cette absence peut nous arranger ou non. En tout cas, je sais qu’il y a deux ou trois joueurs qui peuvent le remplacer. Même si ces derniers n’ont pas le niveau de Bougherra, mais parfois le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme on dit», a-t-il commenté.

Les individualités constitueront les clés du match, selon Gerets. Pour lui, les deux équipes renferment de bonnes individualités qui peuvent changer le cours d’une rencontre. «Chez les Marocains, tout comme chez les Algériens, il y a d’excellentes individualités qui peuvent faire la différence. En Algérie, en plus de Ziani, il y a deux ou trois éléments qui sont très forts et qu’on doit surveiller», martèle-t-il.

Abordant la méforme de la sélection algérienne qui a connu un après-Mondial peu glorieux, Gerets avertit tout le monde en rappelant que les Verts peuvent se réveiller à n’importe quel moment. «Attention, on a affaire à des mondialistes et également aux demi-finalistes de la dernière CAN. Cette équipe d’Algérie peut se réveiller à n’importe quel moment. J’espère que ce réveil se fera après notre match.»

Evidemment, la presse n’a pas manqué d’interpeller le Belge sur les relations qu’il entretient avec Karim Ziani, un joueur qu’il connaît assez bien pour l’avoir eu sous sa coupe à Marseille. Gerets dira : «Je suis en contact permanent avec Ziani. On se parle sur facebook et il n’y a aucun problème entre nous.»

Concernant la pression du public, Eric Gerets informera les présents qu’il a bien préparé ses joueurs à ce genre de match : «Il y a de la passion autour de l’équipe algérienne et je sais que ses supporters vont beaucoup l’aider le jour du match. Ils vont tenter de nous mettre la pression. J’ai préparé mes joueurs pour cela.»

Le sélectionneur marocain a été évasif sur le cas Chamakh, en manque de temps de jeu. «Il connaît ses responsabilités et je suis sûr qu’il ne va pas décevoir», s’est-il contenté de dire.