C’est donc fait, les 23 Marocains qui feront le voyage à Annaba le 24 mars prochain sont connus, la liste étendue de Gerets s’est rétrécie avec la perte des sept éléments suivants :……Abdelilah Bagui (Chabab Al Hoceima), Abdelfattah Boukhriss (Standard de Liège/BEL), Mohamed Amine El Bakkali (FUS Rabat), Abdenbi Lahrari (Moghreb Fès), Mohamed Amine Nejmi (Olympique Khouribga), Hassan Tir (Raja Casablanca) et Mounir El Hamdaoui (Ajax Amsterdam/Hol).
Si pour les six premiers et qui évoluent dans le championnat local, ça semblait évident dès le début, étant donné que Gerets avait projeté d’élargir sa liste pour pouvoir compter sur d’autres éléments face au Botswana en amical, en revanche, la mise à l’écart d’El Hamdaoui, le pensionnaire de l’Ajax Amsterdam, a étonné plus d’un chez nos voisins, d’autant que l’ancien buteur de l’AZ Alkmaar est l’une des valeurs sûres sur lesquelles Gerets pouvait compter. Mais pour des raisons que seul le coach belge connaît, il ne l’a pas pris dans sa liste.
Les Marocains sous le choc
Une fois la liste des joueurs publiée, les Marocains ont bombardé le staff technique, à sa tête Gerets, par des commentaires tranchant à travers les différents forums et sites spécialisés sur la grande toile. Certains n’en croyaient pas leurs yeux en remarquant l’absence de l’ancien serial buteur du championnat hollandais, un des fans s’est même autorisé de dire qu’il préférait un Hamdaoui avec une jambe que de voir certaines têtes, même celle de Chamakh ne semble pas convaincre le public marocain.
Voilà pourquoi Gerets l’aurait mis à l’écart
En froid avec ses dirigeants de club, l’attaquant de l’Ajax était à nouveau sélectionnable après son retour conditionné par sa réconciliation avec son coach Frank De Boer. Mais Gerets en a décidé autrement !
Le sélectionneur national marocain se montre intransigeant et se refuse d’expliquer le malaise El Hamdaoui d’une manière objective et préfère à chaque reprise chercher une explication en se référant à la situation du joueur dans son club. Une explication peu convaincante, aux yeux de nos voisins, et moins impartiale envers le joueur qui traverse une période difficile dans sa carrière, à l’image de Marouane Chamakh. Pourtant, ce dernier, qui galère à Arsenal, a bénéficié du soutien de Gerets. Le sélectionneur refuse-t-il à Mounir ce qu’il a accordé très facilement à Chamakh, réserviste de luxe chez les Gunners? C’est en tout cas la question que les amoureux des Lions de l’Atlas semblent vouloir poser à Gerets, dont les choix sont d’ores et déjà contestés.
Des raisons extra-sportives ?
Ce n’est, donc, pas vraiment pour des raisons sportives que Mounir El Hamdaoui a été momentanément écarté du groupe d’élite, c’est du moins ce qu’avancent les Marocains, car si c’était le cas, Gerets, fidèle à ses principes, aurait pris la même décision concernant Marouane Chamakh. Reste alors le manque d’engagement et le comportement excessif du joueur qui ternissent son image et exaspèrent ses supporters depuis son penalty raté face au Togo durant les éliminatoires pour la Coupe du monde 2010.
Une chose est sûre, Gerets, en décochant le nom d’El Hamdaoui de sa liste, il nous aura rendu un énorme service, il a privé aussi par son choix, le Maroc de l’auteur du seul but victorieux des Lions de l’Atlas en officiel en deux ans (face à la Tanzanie).
Toutefois, et malgré l’absence d’El Hamdaoui qui dérange à plus d’un titre le public sportif marocain, qui tente tant bien que mal à en comprendre les vraies raisons, la presse locale continue à dire qu’il s’agit d’un choix indiscutable, car pour eux, Gerets reste le seul maître, son choix peut être commenté mais en aucun cas contesté…