Gerets avertit Les VERTS

Gerets avertit Les VERTS

Un éventuel report du match face à l’Algérie ne nous arrangerait pas» > «Je ne souhaite surtout pas jouer sur du tartan»

A la fin de la rencontre qui a opposé sa formation à celle du Niger, le sélectionneur national du Maroc, Eric Gerets, a animé une conférence de presse à la salle de conférences du grand stade de Marrakech, lieu de la rencontre. Le driver de la formation nigérienne a parlé de la rencontre et des prestations de ses joueurs en déclarant qu’il n’a pas encore d’équipe type, mais qu’il a une idée sur quelques joueurs qu’il qualifie de cadres types. Par ailleurs, sur son prochain match face à l’Algérie, Gerets souhaite que la date de la rencontre soit maintenue et que le match se déroule sur un terrain gazonné.



A une question sur l’évaluation du match et la joute amicale face au Niger Gerets a déclaré : «J’étais très content des premières trente minutes. J’ai constaté que l’équipe a joué un très bon football en mouvement et a réussi à créer quatre occasions de but. C’étaient des occasions nettes, et avec un peu plus de chance, on pouvait inscrire deux autres buts minimum. Cependant, j’étais déçu de ne pas voir les joueurs continuer au même rythme lors du dernier quart d’heure», et d’ajouter : «En deuxième mi-temps, il y a des hauts et des bas, on est arrivés à créer des occasions sans les concrétiser jusqu’à la fin du match où on a ajouté le troisième but. Mais en général, je suis satisfait du résultat et de la manière avec laquelle on a joué.»

«L’adversaire n’était pas fort, mais on a fourni une belle prestation»

On a fait remarquer à Gerets que l’équipe adverse était d’un calibre moins élevé que celle du Maroc et que les résultats sont dus à cette dernière, le sélectionneur a répliqué : «En dépit du rendement de notre adversaire qui était mitigé et qui souvent n’a pas réussi à créer des occasions, je pense que l’équipe a montré un bon visage. Elle a réussi à créer des occasions et à les concrétiser, d’autant qu’elle n’a laissé la moindre chance à l’adversaire pour s’exprimer ou marquer des buts. Je suis d’accord, cette équipe n’était pas très forte, mais on peut en profiter pour créer certains automatismes. Le match était parfait, surtout dans le compartiment offensif où l’équipe a beaucoup progressé.

«Je suis satisfait des nouveaux joueurs»

L’équipe du Maroc évolue actuellement avec plusieurs nouveaux joueurs que Gerets a convoqués dès sa venue. Au sujet de leur prestation, le coach a laissé entendre : «J’ai vu les joueurs à l’œuvre pour la deuxième fois, d’autres, c’était la première fois et je suis très heureux de ce qu’ils ont réalisé. Ce qui fait plaisir, c’est que tous les joueurs ont montré leur bonne forme physique et leur aptitude à faire face aux choses difficiles. Je suis satisfait.»

«Je n’ai pas encore arrêté mon équipe type»

Le premier responsable de l’équipe marocaine a déclaré auparavant qu’il est toujours à la recherche de son équipe type. Alors, après ce match, qui sera le dernier avant de jouer un match officiel, Gerets hésite toujours sur ce sujet. «Je n’ai pas encore décidé de la composition finale de l’équipe type. J’ai une idée en tête, mais cela concerne surtout les joueurs type. Je dis que j’ai des cadres types, mais l’équipe type pas encore», a déclaré Gerets.

«On veut partir en Algérie pour faire un bon résultat»

Le match amical de l’Algérie face à la Tunisie a été reporté, aussi, les responsables des Verts peuvent songer à faire reporter le match du Maroc. Toutefois, Gerets n’est pas du même avis. «Je veux que la date du match soit maintenue pour la fin du mois prochain. On part pour faire un bon résultat. Je sais qu’il y a des pays qui ont rencontré des problèmes avec leur population. Je pense que le jour du match sera une soirée agréable pour un match de foot. Ce sera dommage de ne pas jouer un match de foot… Je ne pense pas qu’il y aura des gens qui vont se déplacer pour se battre, je pense que tout le monde, que ce soit le public marocain ou algérien, feront le déplacement pour suivre le match et rester chacun derrière son équipe quel que soit le résultat.»

«En Algérie, j’espère qu’on jouera sur un terrain gazonné»

Toujours concernant le match face aux Verts et sur le problème de la pelouse qui se pose en Algérie, l’entraîneur dira : «Ce ne sera préférable ni pour l’Algérie ni pour nous, de jouer sur du tartan. Ce n’est pas le même sentiment, jouer sur le gazon et sur le tartan, ce sont deux choses différentes. Alors j’espère qu’on jouera sur un terrain gazonné. Maintenant, s’ils nous obligent à jouer sur du tartan, on jouera. Je pense que pour faire un bon match et éviter les blessures, il faut jouer sur du gazon, sinon, on ira où on nous invitera», a-t-il conclu.