Gérard Gili menace Meghni «S’il n’est pas rétabli, il doit partir»

Gérard Gili menace Meghni «S’il n’est pas rétabli, il doit partir»

Français Gérard Gili, a été installé récemment à la barre technique d’Umm Salal le club où évolue l’international algérien, Mourad Meghni, envisage de changer beaucoup de choses au club, dont certains joueurs qui, d’après lui, n’ont pas donné satisfaction, et pour le plus grand malheur des fans des Verts et du sélectionneur national, Mourad Meghni en fait partie.

«Le club traverse une crise sans précédent. Les joueurs souffrent d’un blocage psychologique à la suite de la succession des mauvais résultats. On est derniers, menacés plus que jamais de relégation et cela me désole. Ce n’est pas la véritable place d’Umm Salal. Un grand travail nous attend, et ce, sur tous les plans», dira Gérard Gili qui ajoute : «Malgré la difficulté de la tâche, je reste optimiste. Je sais qu’avec l’aide de tous, on pourra redresser la barre et sauver le club de la relégation. J’ai suivi un petit peu le parcours de l’équipe et j’avoue que le niveau du club a beaucoup baissé. J’ai laissé un club compétitif et fort. Quand j’étais à la tête d’Umm Salal, on était la troisième équipe en Asie (lp 2e club avait atteint les demi-finales de la Champions League asiatique), aujourd’hui, je retrouve un club décimé.»

«J’ai tracé avec le Cheikh et les joueurs la feuille de route»

Gérard Gili a beaucoup insisté sur l’aspect psychologue et organisationnel du club. Dans ce contexte, l’ex-joueur de l’Olympique de Marseille explique : «J’ai commencé mon travail dès que j’ai atterri à Doha. J’ai multiplié les réunions avec les dirigeants, notamment le président du club, Cheikh Fayçal Ben Hamed Al-Thani. On a bien étudié la situation, on a tracé le programme et établi une feuille de route, qui, je l’espère, nous emmènera vers la haut. J’ai tenu ensuite une réunion avec les joueurs. On a eu une discussion très franche. J’ai exposé la situation, puis j’ai expliqué ce que chacun d’eux devra faire pour sauver le club. Je pense qu’aujourd’hui, ils savent ce que le club, les supporters et moi attendent d’eux.»

«J’attends les rapports médicaux de Mourad, s’ils sont négatifs, on le libérera»

Par la suite, le Marseillais attaqua le volet «effectif». A ce propos, Gili était très clair : «J’ai besoin d’un joueur dans chaque poste. On est en contact avec plusieurs bons éléments. Les négociations sont en cours.» En ce qui concerne le cas de Firas, la star syrienne de l’équipe et son éventuel départ du club, celui qui a drivé l’OM à deux reprises avoue : «Firas est l’un de nos meilleurs joueurs. Il était longuement blessé. Maintenant, il reprend doucement. Le club a reçu des offres pour lui. Plusieurs clubs le veulent. Nous aussi, on lui a fait une offre. On saura tout en janvier.» La question à laquelle Gili a eu du mal à répondre concerne le numéro 10 de l‘équipe nationale, Mourad Meghni : «Mourad est en France actuellement pour se soigner. J’attends les rapports médicaux pour me prononcer. S’ils sont négatifs, je serai obligé de le libérer» dira sèchement Gérard Gili.

«Je n’ai pas besoin d’un joueur qui joue 5 minutes !»

Ainsi, Gérard Gili envisagerait sérieusement de rompre le contrat qui lie l’international algérien aux Qataris. On ne sait pas sur quoi s’est basé Gérard Gili pour décider ainsi, tout comme les Qataris. Pour expliquer et justifier cette décision, l’ex-entraîneur de Montpellier dira : «Mourad Meghni est un bon joueur, seulement, moi, j’ai besoin de joueurs capables de tenir 90 minutes, et cela chaque semaine. La situation du club ne nous permet pas de garder des joueurs de cette trempe sur le banc ou dans les cliniques. Un joueur qui ne joue que 5 minutes par match, je n’en ai pas besoin…» Il faut dire qu’on ne connaît l’avis de la direction du club sur cette question, ni si Gérard Gili à carte blanche pour prendre de telles décisions, mais ce qu’on sait par contre, c’est que les Cheikhs qataris, propriétaires du club, tiennent beaucoup à lui et le considère comme l’une de leurs meilleures recrues de l’histoire, et ce, malgré le fait que Meghni n’a pas joué beaucoup de matches cette saison. A. B.

Son frère le défend : «Le coach est mal informé, Mourad n’est pas blessé»

Les menaces du nouveau coach d’Umm Salal de mettre un terme au contrat de Mourad Meghni semblaient très sérieuses.

Faute de pouvoir joindre le joueur, qui se trouve au centre Camp 8 Saint- Raphaël, on a joint son frère, qui est aussi son agent et son conseiller, Saïd Meghni, qui nous dira très surpris : «Je n’ai pas lu ou entendu les dires de M. Gili. Je suis d’ailleurs très étonné de vous l’entendre dire. Il faut signaler qu’il y a erreur dans ce que dit le nouvel entraîneur d’Umm Salal, Parce que mon frère n’est pas blessé. Cette histoire est terminée depuis longtemps. La seul raison de son séjour en France est de parfaire sa préparation physique. Il n’est pas dans un hôpital ou une clinique. Il est dans un centre de préparation. Alors, soit il y a erreur de votre part, soit de la part de celui qui a rédigé l’interview, ou alors et c’est très plausible, M. Gili a été mal informé.»

«La moitié de l’équipe est blessée à cause de la mauvaise préparation d’intersaison»

Notre interlocuteur ne s’est pas arrêté là. Il se pose d’ailleurs la question suivante : «Je me demande pourquoi la moitié de l’équipe a souffert depuis le début de la saison de blessures musculaires ? Firas, Mourad et plein d’autres joueurs se sont blessés à la même place, la cuisse. Et il faut le dire, Umm Selal n’a pas bien travaillé durant la préparation d’intersaison. C’est la seule explication logique à cette cascade de blessures. Maintenant, avec l’arrivée de ce nouvel entraîneur et le travail que fait Meghni actuellement au Camp 8 Saint- Raphaël, tout rentrera dans l’ordre et Meghni ne sera plus blessé incha Allah.» Il faut dire que Saïd Meghni est très sûr de ses arguments. Il se dit même très optimiste pour l’avenir de son frère : «Meghni reviendra très fort. Je suis convaincu qu’en optant pour ce centre, on a pris la bonne décision.»

A. B.

Alors que son nouvel entraîneur menace de le libérer : Meghni prolonge son séjour au Camp 8 Saint-Raphaël

Comme annoncé par nos soins dans l’une de nos précédentes éditions, Mourad Meghni s’est déplacé dans le Sud de la France, plus précisément à Saint-Raphaël pour parfaire sa préparation physique dans l’une des meilleures cliniques en Europe. Alors qu’il était prévu que l’Algérien passe deux semaines auprès des préparateurs physiques chargés de l’entraîner, les médecins et kinés de renommée mondiale qui le suivent dans ce centre ont décidé, en accord avec ses dirigeants au Qatar, que Mourad Meghni passe une semaine de plus dans ce centre. Meghni passera donc, en tout, trois semaines au Camp 8.

Mourad n’a jamais travaillé autant depuis la Lazio de Rome

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Meghni n’est pas allé en France pour se reposer ou passer des vacances, mais pour bosser. Son frère, Saïd, lui a rendu visite hier et nous a fait savoir que Meghni travaille comme il ne l’a pas fait depuis des années. «Je lui ai rendu visite hier. Il se porte très bien. Il travaille très bien dans ce centre. Il y a tous les moyens nécessaires pour ça et mon frère est animé d’une grande volonté. Il m’a dit qu’il était fatigué et qu’il bossait très dur avec son préparateur physique. Mais c’est bien pour lui», nous dira Saïd Meghni. Cette première semaine passée au Camp 8 a été exclusivement réservée au travail physique. A raison de deux séances par jour, Meghni faisait de la résistance, endurance et musculation. Son préparateur physique augmentera la charge à partir du 9e jour jusqu’au 14e et commencera ensuite à baisser la charge progressivement. Jusque-là, Meghni tient le coup. Normalement et c’est le but, le meneur de jeu d’Umm Salal en finira de façon définitive avec ses blessures musculaires après cette préparation spécifique.

A. B.