A Genève, Volkswagen a dévoilé la très attendue cinquième génération de la Polo.
Nouvelle plateforme, celle inaugurée sur la nouvelle Seat Ibiza, nouvelles motorisations dont des TDI common-rail, mais également une nouvelle identité pour cette nouvelle Polo, le Volkswagen Design DNA, qui reprend l’essentiel des gènes stylistiques dévoilés sur le Scirocco et accentués sur la Golf VI.
Cette nouvelle adopte une face avant qui est une miniaturisation de celle de la Golf VI, avec l’implémentation d’une grille de calandre faite de lames horizontales noires et de feux aux contours acérées. L’arrière est plutôt une évolution de l’ancienne version qui aurait cédé ses rondeurs contre des arêtes vives. La ligne latérale est dynamisée par un hayon plus incliné et des flancs qui reçoivent des passages de roues et une jupe proéminents. Comme à l’accoutumée, Volkswagen joue encore la carte du conservatisme en optant pour des lignes claires, précises et sans artifices, mettant en avant le fait qu’un dessin sobre tient plus longtemps.
Cette nouvelle Polo est plus longue (+36mm à 3.952mm), plus large (+32mm à 1.682mm) et moins haute (-13mm à 1.454mm) que sa devancière. Ces nouvelles mensurations donnent à la voiture une silhouette sportive et effilé, accentuée par les logements des antibrouillards avant qui s’étirent sur les cotés et un becquet arrière de série.
Elle est posée sur une plateforme récemment développée pour accueillir les véhicules du segment B du groupe. Les voies gagnent 30mm pour un meilleur comportement routier, elle permettent également de recevoir des montes pneumatiques larges (jusqu’à 215/40 R 17).
L’intérieur reste sobre et les commandes sur la console centrale sont disposées dans l’alignement et la symétrie habituels que l’on connait à la marque. Volkswagen annonce une qualité générale tirée vers le haut, et sur ce plan, on ne peut que les croire au vu de ce qu’on a constaté sur la Golf VI. Les cadrans reçoivent un rétro-éclairage blanc pour un plus grand contraste et une meilleure lisibilité.
Sur le plan de la protection des occupants, Volkswagen table sur une note de 5 étoiles EuroNcap pour sa Polo. Le marché européen profitera de l’ESP de série, ainsi que de l’assistance de démarrage en côte. Sont également au menu, des airbags latéraux et rideaux, des ancrages Isofix pur sièges bébé. Aussi, la structure a été renforcée pour réduire l’intrusion des éléments de carrosserie de 50% au niveau des genoux lors d’un choc frontal et de 20% lors d’un choc latéral.
Volkswagen a choisi pour sa nouvelle fourmi, sept blocs moteurs, quatre en essence (1.2 60ch et 70ch, 1.4 de 85ch et 1.2 TSI de 105ch) et trois en diesel (1.6 TDI common-rail développant 75ch, 90ch et 105ch). Le constructeur annonce un appétit très mesuré pour ces nouveaux blocs, 5,5 litres aux 100km pour les 1.2 essence, 5.9 pour le 1.4 et 4.2 pour le 1.6 TDI. Le pack BlueMotion permettra au bloc diesel de descendre à 3.8 l/100km selon les valeurs prévisionnelles de VW. Cet appétit mesuré -théorique- est obtenues grâce à l’allègement de cette nouvelle Polo (jusqu’à 7.5% selon VW), au downsizing ainsi qu’à l’introduction de la boîte à double embrayage DSG à sept rapports sur les blocs 1.4, 1.2 TSI et 1.6TDI90. Reste à savoir si l’Algérie aura droit au bloc SDI.
La production de la Polo 5 portes débutera fin mars.