Genève 2009 : Renault Clio III phase 2

Genève 2009 : Renault Clio III phase 2

Présentée dans sa robe GT, la nouvelle Clio se dévoile davantage à l’occasion de cette édition 2009 du salon de Genève.

A l’occasion de ce salon de Genève, Renault a levé le voile sur trois autres déclinaisons de Clio III phase 2, berline, Estate et RS.

La berline française a reçu un coup de crayon de demi-vie qui lui permet de s’aligner, visuellement, sur l’identité renouvelée de la marque. Elle a par ailleurs grandi, 41 mm de plus par rapport à la phase I, répartis sur les porte-à-faux, avant (+25mm), et arrière (+16mm). L’empattement est resté inchangé.

La Renault Clio III phase 2, dans sa version « civile », se dévoile également en Estate, un break qui a représenté 17 % des ventes de Clio III en Europe. Renault Clio Estate reprend la personnalité de la face avant la version berline, inspirée de la nouvelle Mégane. A l’arrière, son porte-à-faux prolongé génère un volume de coffre sous tablette de 439 dm3 (VDA). La manipulation de la banquette arrière libère jusqu’à 1 277 dm3 (VDA) en configuration sièges rabattus. Elle offre un plancher de coffre amovible, offrant deux positions, pour choisir entre un volume de chargement maximal ou une surface de chargement plane.

Nouvelle Clio reprend la base roulante de sa devancière. La version Estate est dotée à l’arrière d’une barre anti-dévers renforcée par rapport à la berline (21 mm) pour atténuer le roulis.

Clio reprend la gamme déjà large de motorisations que l’on retrouvait sur sa devancière : L’offre essence se compose de cinq motorisations, 1.2 16v 75ch, TCe 100, 1.6 16v 110ch, 1.6 16v 128ch, 2.0 16v 140ch. Une version du 1.2 16v 75 ch est compatible avec le bioéthanol E85. Ce même bloc 1.2 16v sera proposé en GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) dans certains pays. L’offre diesel est constituée, quant à elle, de trois motorisations : dCi 70, dCi 85 et dCi 105. Deux types de boîtes de vitesses mécaniques sont proposés : 5 rapports et 6 rapports avec les 1.6 16v 128, 2.0 16v 140, dCi 85 FAP, dCi 105. Une boîte robotisée Quickshift 5 (avec le 1.2 16v 75 et avec le dCi 85) et automatique 4 rapports (avec le 1.6 16v 110) sont également disponibles.

Nouvelle Renault Clio peut disposer d’une carte mains libres, d’une nouvelle offre radio « RadioSat Classic » compatible MP3 avec affichage des noms de fichiers et dotée d’une entrée auxiliaire RCA située devant le levier de vitesses. Les clients désireux les plus exigents pourront se doter d’une connectivité plus évoluée, USB et Bluetooth®. En option, Clio propose un régulateur limiteur de vitesse, des feux additionnels de virage, l’aide au parking grâce à un radar de recul, un capteur double fonction pluie et luminosité.

Sur le volet protection des occupants, la famille Renault Clio bénéficie de de l’ABS avec répartiteur électronique, assistance au freinage d’urgence, ESC, anti-patinage, régulation du couple moteur en rétrogradage. Elle avait obtenu 5 étoiles à l’issue des tests effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP en 2005.

Clio GT et Clio Renault Sport

La gamme sportive de la famille Clio s’enrichit pour compter désormais trois versions : Clio GT, Clio Renault Sport en versions « Luxe » et « Cup ».

La Version GT s’intercalera entre la berline et la Renault Sport, et existera aussi bien en 3 portes qu’en 5 portes. Elle adopte un look racé et une teinte spécifique. Sa liaison au sol est améliorée pour recevoir des moteurs plus performants.

Clio GT est montée sur des jantes aluminium de 16 pouces Dark Anthracite, sa face avant plus agressive acceuille une grille noire brillante et des projecteurs à masque noir. A l’arrière, elle reçoit une sortie d’échappement à double canule et un becquet. Les ingénieurs de Renault Sport ont travaillé le châssis pour améliorer les prestations dynamiques et préserver le confort.

Sous sa robe, trois groupes motopropulseurs en fonction des marchés : 1.6 16v 128 (exclusif à cette GT), 2.0 16v 140 et dCi 105. Elles sont toutes couplées à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports.

Le sommet de la gamme Sport est occupé par la Clio Renault Sport que le constructeur a choisi cette fois de décliner en deux version : Luxe et Cup.

La version Luxe s’adresse à une clientèle désirant obtenir une voiture bien équipée, personnalisable et

– relativement- confortable, dotée d’un châssis Sport. La version Cup est, quant à elle, destinée à des clients à la recherche de sensations, puisqu’elle est allégée de 36 kg (et dépouillée de quelques équipements) et dotée du châssis Cup, elle affiche un ratio poids / puissance de 6 kg / ch.

Cette nouvelle Clio RS s’est allongée de 26 mm, gagnés sur le porte-à-faux avant. Elle est toujours animé du 2.0 litres atmosphérique qui gagne trois cheveux pour laisser se libérer 203 canassons à un régime de 7 100 tr/min (-150 tr/min par rapport à sa devancière). L’équilibre aérodynaique est toujours assuré par l’ensemble extracteurs à l’avant et diffuseur à l’arrière.