Le nouveau cadre budgétaire doit être généralisé à l’ensemble des communes d’ici l’année 2015, a préconisé lundi à Aïn Defla le directeur des finances locales au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Kerri Azzedine.
Le nouveau cadre budgétaire est basé notamment sur la comptabilité analytique, a indiqué M. Kerri, lors d’une journée d’étude organisée par la Direction des finances locales du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au profit des représentants des wilayas de Aïn Defla, Chlef, Tissemsilt et Relizane.
La comptabilité analytique, introduite à la faveur de l’application du décret du 21 août 2012, constitue un outil permettant aux « acteurs locaux d’avoir un tableau de bord susceptible de leur fournir des données physico-financières sur chaque service de leur commune », a-t-il expliqué.
Les communes chefs-lieux de daïras appliquent déjà la comptabilité analytique, a-t-il relevé, observant pour les autres communes, c’est l’ancienne comptabilité, se résumant à des recettes et des dépenses en fonctionnement ou en équipement, qui est usitée.
Outre le fait qu’il introduit toutes les missions énumérées par le code communal, le nouveau cadre prend en charge certains aspects, tels les nouveaux moyens de communication, comme l’Internet, a-t-il précisé.
Mettant l’accent sur le fait que « toute dépense doit être justifiée », M. Kerri a mis l’accent sur la nécessité d’une organisation rigoureuse pour que soient réglés les problèmes auxquels sont confrontés les trésoriers communaux.
Les chefs de service de l’animation locale, les SG de daïras, les présidents d’APC, les SG des communes, les trésoriers communaux et intercommunaux, ainsi que les contrôleurs financiers des communes ont notamment pris part à cette journée d’étude.