L’opération d’établissement et de délivrance des passeports biométriques, qui touche pour l’instant 97 % de la communauté algérienne à l’étranger, sera élargie « début juillet » au reste du monde après avoir concerné en avril dernier l’Europe, a annoncé le Secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli.
« L’opération, dans sa dernière étape, concernera les postes consulaires algériens dans les pays arabes, en Afrique, en Asie et aux Amériques », a-t-il précisé, lors d’une rencontre dimanche à Toulouse avec des représentants de la communauté nationale dans cette région du Sud-ouest de la France.
Le secrétaire d’Etat a affirmé que les pouvoirs publics ont mobilisé tous les moyens techniques et logistiques et ceux relatifs à la formation du personnel consulaire adéquat pour mener l’opération biométrique « dans de meilleures conditions ».
Il s’est félicité, à cette occasion, d’un « début de maîtrise » de l’opération biométrique après un début jugé difficile, promettant de réduire « au maximum » les délais de délivrance, qui sont actuellement de 21 jours et qualifiés par M. Sahli de « records », comparativement à ceux en vigueur dans des pays d’accueil de la communauté nationale, y compris la France.
Le secrétaire d’Etat a remis, à cette occasion, symboliquement deux passeports biométriques à des ressortissants algériens vivant à Toulouse, dont les délais délivrance n’ont pas excédé 15 jours. Il a par la suite rencontré des membres de la communauté nationale.
Il a été notamment question, à la veille de la saison estivale, des mesures prises par les pouvoirs publics pour l’accueil de la communauté, du lancement du passeport biométrique dans les 18 postes consulaires en France, et de la facilitation des procédures administratives et consulaires.
L’assurance rapatriement a aussi fait l’objet d’une intervention par le directeur commercial de la société SAPS en charge de l’opération. Auparavant, le Secrétaire d’Etat a été l’hôte du petit déjeuner d’une famille algérienne du quartier toulousain de la Faourette. Il a déjeuné, par la suite, en compagnie de compétences nationales établies dans la région toulousaine.
Lundi, M. Sahli participera à Paris à une conférence sur « les communautés nationales établies à l’étranger », à l’invitation de son homologue Française, Hélène Conway-Mouret.
Cette conférence portera sur « l’examen de l’évolution qu’a connue, ces dernières décennies, le phénomène migratoire, à travers le monde, et les enjeux et les défis qu’il représente, aujourd’hui, dans les relations internationales ».