L’utilisation de la carte Chiffa sera généralisée à l’ensemble des assurés sociaux non salariés, avant février 2011, a affirmé vendredi à Laghouat le directeur général de la Caisse d’assurances sociales des non salariés (CASNOS), M.Abdelwahab Lemai.
S’exprimant en marge des journées portes ouvertes sur les programmes de promotion de l’emploi, il a précisé que le mécanisme, en phase expérimentale depuis le début de l’année dans la wilaya de Blida, ciblant quelque 18.000 assurés sociaux, devra être élargi aux autres wilayas du pays dans les délais impartis.
Dans le but de faire profiter le plus grand nombre d’adhérents de ce procédé, qui s’insère dans le cadre de la stratégie visant à améliorer les prestations sociales, des conventions, selon le premier responsable de la CASNOS, ont été établies avec près de 2700 officines pharmaceutiques privées, à travers le pays, en plus des actions de sensibilisation diverses.
Les efforts déployés par la Caisse ont permis, jusque là, un accroissement du nombre d’adhérents, de 11 à 12% en moyenne annuellement, d’élever ainsi les recettes de la caisse et de retrouver un équilibre financier, a signalé le même responsable.
Selon lui, pour éviter les lacunes découlant d’une gestion trop centralisée, les prérogatives des directeurs d’agences de wilaya de la Caisse ont été élargies, avec la possibilité d’élever ces agences au rang de directions de wilaya, en plus de l’ouverture de nouveaux guichets pour plus de rapprochement du citoyen. 122 guichets spécialisés ont été ouverts au niveau des daïras depuis l’année 2008, a souligné, à ce propos, le Dg de la CASNOS.
Les »portes ouvertes » sur les programmes de promotion de l’emploi, organisées à Laghouat par les dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, avec le concours des caisses de sécurité sociale, s’étaleront sur trois jours et permettent d’exposer les produits des micro entreprises de jeunes ayant bénéficié des dispositifs précités.