General Electric souligne son engagement environnemental à travers une opération de nettoyage de la plage de Sidi Fredj

General Electric souligne son engagement environnemental à travers une opération de nettoyage de la plage de Sidi Fredj

GE Volunteers Algérie, a organisé le 1er Juin 2013, en partenariat avec le Lions’ Club Alger Lumière, une action de nettoyage de la plage de Sidi Fredj en compagnie d’enfants défavorisés de la commune d’Ain Benian A l’occasion de la Journée Internationale de l’Enfance et de la Journée Internationale de l’Environnement, GE a pris l’initiative d’organiser, en collaboration avec le Lions’ Club Alger Lumière, un « Beach Clean-up » (journée dédiée au nettoyage de la plage) le 1er Juin 2013, une opération de nettoyage de la plage de Sidi Fredj.

Cette initiative – visant à sensibiliser les enfants à l’environnement de manière ludique et mémorable – a eu lieu de 8h30 à 12h30 le tout suivi d’un déjeuner.

Dans le cadre de cette initiative de protection et d’amélioration de l’environnement en Algérie, une action écologique a été réalisée avec la participation des employés de GE accompagnés de leurs familles et de 50 enfants défavorisés d’Ain Benian âgés entre 6 et 12 ans. Le Lions’ Club Alger Lumière – qui multiplie les actions caritatives et les projets de développement communautaire grâce à un solide réseau de bénévoles- ainsi que les participants ont investi une partie de la plage de Sidi Fredj -en face de l’hôtel El-Riadh- un site qui accueille près de 6 millions de plaisanciers par an, afin de nettoyer cet espace des déchets en prévision de la saison estivale. Actif au niveau de plusieurs domaines dont l’éducation, le développement communautaire, l’environnement et la santé, GE Volunteers dispose de 240 comités de bénévoles à travers 55 pays dans le monde. En 2012, plus de 77500 bénévoles GE se sont mobilisés dans le monde entier autour de 6200 projets, faisant ainsi don de 1.3 millions d’heures de leur temps.

Cette cause est d’autant plus importante pour GE, puisque la pollution maritime a atteint des proportions dramatiques. Selon l’association Algérienne pour la Conservation et la Protection du Littoral, les volumes de déchets produits atteindront 578 Kg par habitant et par an en 2025, contre 252 Kg/habitant/an en 2000.

A cette occasion, l’ensemble des cadres de GE Algérie se sont joints aux bénévoles et ont sensibilisé les enfants présents aux gestes simples pour mieux protéger l’environnement. Cette opération s’est soldée par le ramassage de plus de 1500 Kg de déchets en tous genres.

Selon Touffik Fredj, Président et CEO de GE Afrique de l’Ouest « Cette action de salubrité

publique est une très bonne occasion de contribuer à la protection de l’environnement. Le

nettoyage de la plage permettra à nos enfants et aux vacanciers de profiter pleinement des sites naturels que l’Algérie a à offrir».

Mr Soufiane Chafai Président du Lions Club d’Alger a lui aussi affirmé que « c’est un honneur de collaborer avec GE Volunteers et nous sommes fiers de contribuer à cette action éco-citoyenne qui coïncide cette année avec la Journée Internationale de l’Enfance. Notre objectif est de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement marin en vue d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour dans ces espaces naturels».

A propos de GE Volunteers :

Depuis plus d’un siècle, le volontariat est un élément dynamique de la culture GE, aussi bien en tant qu’initiative personnelle du salarié que d’un effort d’organisation. GE coordonne ses ressources – y compris ses produits, les cadeaux assortis, les subventions et les personnes – pour créer des réponses adaptées aux défis locaux et individuels. Aujourd’hui, la mesure ultime de l’activité de GE se trouve dans les améliorations des vies touchées par ses efforts.