Une cérémonie de sortie d’une promotion de 435 officiers de la police judiciaire relavant de la Gendarmerie nationale dont cinq officiers étrangers a été organisée dimanche à Alger.
Lors d’une allocution à l’occasion de la sortie de la promotion qui compte deux officiers maliens, deux mauritaniens et un palestinien, le commandant de l’école de Zeralda, le colonel Dounia Mohamed Nadjib a souligné que l’évolution de la criminalité « exige la formation d’hommes capables de fournir les preuves matérielles qui permettent aux parties judiciaires d’accomplir leur mission ».
Pour ce faire, le commandement de la Gendarmerie nationale a procédé à l’actualisation de la formation en examinant les nouveaux modes de criminalité et les lois mises en place pour faire face aux développements actuels sur les scènes nationale, régionale et internationale, a ajouté le colonel Mohamed Nadjib.
Les officiers promus ont reçu, durant six mois, une formation « globale » autour de plusieurs domaines touchant aux sciences de la criminalité et juridiques ainsi que des exercices pratiques réalisés dans des structures pédagogiques développées.
Le directeur de l’enseignement à l’école, le colonel Hafidhi Mourad a, pour sa part, précisé lors d’un point de presse, que les promus seront orientés vers les brigades régionales pour renforcer les corps de la Gendarmerie nationale et assurer une célérité des investigations qui se seront réalisées avec une plus grande efficacité.
L’école de la police judiciaire relevant de la Gendarmerie nationale a ouvert ses portes en 2008. Elle assure des sessions de formation spécialisée dans plusieurs domaines dont les techniques d’investigation et d’écoute, des formations qualifiantes et la formation des formateurs en collaboration avec des pays étrangers tels les Etats-Unis et l’Allemagne, a ajouté le colonel Hafidhi.