ALGER- Le taux de couverture sécuritaire par les unités de la Gendarmerie nationale (GN) a atteint 86,82% en 2017, et ce, grâce à la création de nouvelles unités pour lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, a annoncé, mercredi, le directeur de la Sécurité publique et de l’emploi au Commandement de la Gendarmerie nationale, le colonel Mounir El-Aldji.
Lors d`une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan des activités de l’année 2017, le colonel El-Aldji a précisé que les unités de la GN sont déployées sur les 1.541 communes au niveau national, en groupements territoriaux ou en groupements territoriaux rattachés, sachant que le territoire de compétence de la GN représente 92% du territoire national et comprend particulièrement les zones rurales et suburbaines, représentant environ 54% de la population.
S’agissant des infractions, il a fait savoir qu’elles sont liées à plusieurs domaines, y compris les réglementations et les activités commerciales, le trafic de boissons alcoolisées et du tabac, l’atteinte à l’environnement et à la santé des animaux, ainsi que les réglementations fiscales.
Pour ce qui est des actes portant atteinte aux personnes, le colonel El-Aldji a fait état du traitement de 17.876 affaires d’agression et menaces, 3.624 affaires ayant trait à la calomnie et l’insulte et 2.712 affaires d’atteinte à l’intégrité physique.
Il a fait savoir en outre que sur 88 cas de rapt (0.3% des cas d’agression contre les personnes) 16 victimes ont pu s’échapper, 49 autres ont été libérées par leurs ravisseurs, tandis que les enquêteurs de la GN ont pu libérer 23 autres victimes et 28 victimes mineurs ont été pris en charge.
Concernant les infractions aux lois spéciales, les unités de la GN, ajoute le même responsable, ont traité 82.142 affaires, représentant un taux de 55% de l’ensemble des activités des unités, aboutissant à l’arrestation de 72.887 individus.
Les unités de la GN ont traité 9.724 affaires liées aux réglementations fiscales, soit un taux de 07 % du total des activités des unités menées sur le terrain, en matière de relèvement des infractions aux lois spéciales et qui se sont soldées par l’arrestation de 9.176 individus, dont 157 ont été placés en détention.
Au chapitre des infractions liées à la fraude et à l’évasion fiscale, 2.531 cas ont été enregistrés, tandis que la détention d’alcool aux fins de vente ou son transport sans déclaration ont atteints 3.638 cas et représentent les infractions les plus commises dans cette catégorie, avec un taux de 63% des affaires traitées.