La Gendarmerie nationale (GN) a effectué durant ces dernières 24 heures plusieurs opérations relatives au trafic de stupéfiants, fraude, contrebande et immigration clandestine.
C’est ainsi que les gendarmes de la section de sécurité et d’intervention du groupement territorial de Béchar ont interpellé cinq personnes à bord d’un véhicule, en possession de 103 grammes de kif traité.
Elles ont été remises aux gendarmes de la brigade de Béchar pour enquête. En matière de fraude, agissant sur renseignements et en vertu d’un mandat de perquisition, les gendarmes de la brigade de Doucen, à Biskra, ont interpellé un individu et saisi dans son domicile sis au centre-ville, 2558 canettes de bière et 175 bouteilles de vin, destinées à la vente clandestine.
A El Oued, agissant sur informations, les gendarmes de la brigade de Hamraia ont interpellé deux personnes qui transportaient à bord d’un camion 7 quintaux de tabac à chiquer, destinés à la vente clandestine. La marchandise a été remise au service des domaines de Guemar.
Dans le cadre de la contrebande, agissant sur renseignements, les gendarmes de la section de recherche de Tébessa ont interpellé au centre-ville une personne qui transportait à bord d’un fourgon un lot de pièces de rechange neuves et d’occasion pour véhicules et motocyclettes, en provenance de la contrebande.
Par ailleurs, lors d’un service de route sur la RN6, les gendarmes de la brigade de sécurité routière d’Adrar ont interpellé trois ressortissants nigériens, en situation irrégulière, qui voyageaient à bord d’un autocar d’Adrar vers Aougrout. Ils ont été remis aux gendarmes de la brigade de Sbaa pour enquête.
A Laghouat, les gendarmes de la section de sécurité et d’intervention du groupement territorial ont interpellé six immigrants clandestins maliens sur la RN23, reliant Laghouat à Tiaret.
16 kg de corail brut saisis à El Tarf
Les éléments de la GN d’El Tarf ont procédé, la semaine dernière dans la commune de Ben M’hidi, à la saisie de 16 kg de corail brut. Agissant sur informations, les gendarmes ont procédé à la perquisition du domicile d’un individu suspecté où cette quantité de corail a été découverte, soigneusement dissimulée.
Le mis en cause est poursuivi pour «pêche illicite de corail aux fins de commercialisation», a-t-on indiqué. En outre, les mêmes services ont arrêté, à la mechta Kebouda, dans la même commune, un groupe de 7 malfaiteurs spécialisés dans le vol sous la menace d’armes blanches.
La souricière dressée par les gendarmes a permis d’appréhender cette bande de malfaiteurs qui était en possession de tout un lot d’armes blanches (couteaux, épées, barres de fer). Inculpés pour «association de malfaiteurs et agressions», ils ont été placés en détention provisoire.
Deux autres enquêtes liées au trafic de stupéfiants ont également été menées, ces derniers jours, par les services de la GN dans la commune d’Oum Teboul.
La première investigation a permis l’arrestation puis la mise sous mandat de dépôt d’un dealer, appréhendé en possession d’une bombe lacrymogène ainsi que d’une quantité de kif traité et de comprimés de psychotropes. La seconde enquête a débouché sur l’arrestation, dans la commune d’Aïn El Assel, d’un individu en possession de 2 kg de drogue. Présenté devant la justice pour trafic de drogue, il a également été placé en détention préventive.
Manal C