Gendarmerie nationale Au cœur d’une révolution technologique

Gendarmerie nationale Au cœur d’une révolution technologique

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication au profit de la sécurité publique a été le thème d’un récent séminaire organisé à Alger par l’Institut national de criminalistique et de criminologie de la Gendarmerie nationale. Les intervenants ont mis en évidence, l’évolution de l’utilisation, par les unités de la Gendarmerie nationale, des nouveaux outils en technologie au profit de la sécurité publique.

Dans ce cadre, il faut savoir que le réseau intranet de la Gendarmerie nationale permet l’échange, au temps réel d’informations, le nombre d’unités connectées à ce réseau est passé de 55 en 2003 à 1 737 unités en 2014, ce qui constitue le plus grand réseau national en matière de connexion à haut débit, a indiqué le commandant Abdelali Mourad. La Gendarmerie nationale a procédé, depuis 2008, à la numérisation et à la sécurisation de son parc Radio offrant ainsi la meilleure qualité de liaison entre ses unités.

A ce propos, le commandant Fouad Osmani a noté que le réseau unifié d’information et des télécommunications (Runitel), opérationnel depuis 2011, a vu la réalisation de 18 centres des opérations dont le centre d’appel d’urgence 10-55, un centre d’information et de coordination routière et du réseau téléphonique auto commuté dans le but de moderniser des moyens pour une sécurité publique efficace. Le système d’identification automatique des empreintes digitales (Afis), a facilité le stockage de 3 millions d’enregistrements et a permis, à travers l’identification des cadavres et des empreintes sur les scènes de crimes d’élucider plusieurs affaires.

«Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale du haut commandement de la Gendarmerie nationale qui vise à moderniser les outils de travail pour plus d’efficacité en matière de sécurité publique, grâce notamment à la rapidité du traitement de l’information communiquée par les citoyens à nos unités, à travers aussi le numéro vert 10-55», a expliqué au JT de Canal Algérie le colonel Badaoui Guir, directeur de la télématique, direction du Haut commandement de la Gendarmerie nationale.

Le commandement de la Gendarmerie nationale, entend créer deux nouveaux laboratoires, un laboratoire de recherches sur l’alcoolisme et un laboratoire d’identification de la résine de cannabis, lesquels ont été accrédités par l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac) qui est chargé de délivrer des accréditations en Algérie. Le but de la mise en œuvre du plan intégré de développement et de modernisation de l’institution est de répondre aux exigences opérationnelles en matière de sécurité publique, combler les déficits en moyens de collecte, d’analyse, de traitement et d’acheminement de l’information, moderniser et automatiser les moyens de sécurité publique de la GN et la gestion de l’information.

Ces procédés ont contribué à l’amélioration de la qualité des investigations judiciaires et à une meilleure administration de la sécurité intérieure et la sécurité aux frontières. Selon la Gendarmerie nationale, il a été constaté deux phénomènes : la prolifération du crime organisé en Algérie qui s’accroît au même titre que l’évolution de l’environnement sociétal, économique et technologique et la criminalité liée aux TIC qui est en phase de maturation. L’objectif ultime est de maîtriser la technologie pour garantir un service de qualité.