Gendarmerie nationale: 122 suspects arrêtés grâce au «numéro vert», en 2018

Gendarmerie nationale: 122 suspects arrêtés grâce au «numéro vert», en 2018

K. Assia

Gendarmerie nationale: 122 suspects arrêtés grâce au «numéro vert», en 2018

  Quelque 10.002 appels téléphoniques ont été enregistrés, en 2018, par les services du groupement de la gendarmerie d’Oran, grâce au numéro vert, le 10.55. Les gendarmes ont pu intervenir sur le terrain et solutionner plusieurs affaires d’atteinte aux biens et des personnes. Dans ce registre, on saura que 4.778 interventions ont été effectuées dont 101 concluantes.
Celles-ci ont permis d’arrêter 122 suspects. Ces appels témoignent, selon les initiateurs de ce dispositif, de la réussite de cette mesure initiée dans le but de rapprocher le citoyen des services de la gendarmerie. Ainsi, on apprend que parmi les affaires solutionnées grâce au 10.55, figurent la récupération d’un véhicule volé et l’arrestation des auteurs. Les gendarmes ont également arrêté en flagrant délit de vol une bande de malfaiteurs. Ces appels ont permis de porter secours à des marins-pêcheurs coincés en mer en plus de la mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine et la récupération du matériel servant à la traversée.
Par ailleurs, 28 plaintes ont été enregistrées sur le nouveau site de la gendarmerie : htpps :// ppgn.mdn. dz, consacré au dépôt de pré-plaintes en ligne et les renseignements à distance. Les équipes chargées de ce service ont, également, enregistré 22 cas de demande de renseignements à distance .Ces pré-plaintes sont automatiquement traitées par les différents services de la gendarmerie.
Ce site sécurisé permet aux victimes d’enregistrer leurs demandes en ligne via ce site Internet à travers un formulaire guidé comportant des rubriques obligatoires qu’il doit remplir afin d’obtenir un rendez-vous et signer, officiellement, sa plainte auprès du groupement de la gendarmerie de son choix. Des équipes techniques spécialisées dans le traitement et l’analyse ont été mises en place pour piloter ces opérations.