Gel des projets de raccordement au réseau électrique – Bouira : des citoyens interpellent le ministre de l’Énergie

Gel des projets de raccordement au réseau électrique – Bouira : des citoyens interpellent le ministre de l’Énergie

Les citoyens de plusieurs localités de la commune d’Ath Laqser, localité située à 30 km au sud-est de Bouira, interpellent le ministre de l’Énergie, afin de lever le gel sur les projets liés au raccordement au réseau électrique. Ainsi, les villageois de Tillioua, de Boumnazel, de Tigmit, d’Aherqan, de Mellaoua, de Ben Daâmache… viennent d’adresser une pétition à Mustapha Guitouni, dans laquelle ils se disent oubliés et victimes de l’austérité budgétaire. Selon ledit document, dont une copie a été remise à Liberté, ces villageois affirment qu’ils sont contraints de s’éclairer à la lueur de la bougie.

“Monsieur le ministre, nous sollicitons votre bienveillance pour mettre un terme à notre calvaire”, écrivent-ils en préambule. Pour les requérants, ces projets gelés sont d’une extrême nécessité, tant ils sont vitaux. Dans la même missive, ces citoyens réclament également le référencement du réseau électrique déjà existant, car, selon eux, durant cette période de grosses chaleurs, les chutes de tension et autres coupures intempestives du courant sont quasi quotidiennes. Un peu plus loin, ces villageois affirment aussi que leurs localités sont dépourvues de gaz naturel. “La saison hivernale approche à grands pas et nous sommes toujours sans gaz (… ), alors même que la bonbonne de gaz butane tend à se raréfier dans nos villages enclavés”, soulignent-ils. Contactés, les services de la SDC de Bouira confirment à demi-mot le gel de ces projets, tout en évitant soigneusement d’utiliser ce terme, lui préférant celui de “en attente d’une relance”. Ainsi, et selon lesdits services, des propositions de projets d’électrification rurale ont été formulées dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019, notamment dans les localités de Tillioua, de Boumnazel et d’Aherqan. Néanmoins, et selon la SDC de Bouira, ces propositions sont toujours en attente. Pour ce qui est des chutes de tension, la chargée de communication auprès de la SDC de Bouira indiquera que son entreprise fait face aux sempiternelles oppositions de certains

citoyens qui refusent le passage de lignes électriques ou l’implantation de postes maçonnés sur leurs terres. Enfin, et s’agissant du raccordement au réseau de gaz naturel, la même responsable affirmera que toutes ces localités sont déjà prises en charge dans le cadre du plan de développement et de distribution de Sonelgaz. Pour rappel, le 22 février dernier, le président-directeur général de la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), Mohamed Arkab, avait nié, lors de sa visite à Bouira, un quelconque gel touchant les projets relevant de son secteur, lui préférant le terme de “priorisation” desdits projets. “Nous avons différé, mais pas gelé des programmes”, avait-il déclaré. Et d’expliquer que ses services “ont effectué une priorisation des projets, par rapport aux disponibilités que nous avons (…). Nous avons commencé par des ouvrages qui drainent derrière eux beaucoup de foyers”.

RAMDANE BOURAHLA