Gel de la cwsel d’alger, Décision aujourd’hui

Gel de la cwsel d’alger, Décision aujourd’hui
gel-de-la-cwsel-dalger-decision-aujourdhui.jpg

Mohamed Seddiki, président de la CNSEL, a annoncé, hier, que la décision du maintien ou non du gel des activités de la commission de wilaya d’Alger sera prise aujourd’hui.

« Le jour où le pouvoir me fera des éloges, je démissionnerais de la politique ainsi que de la Commission ». Cette déclaration est de Mohamed Seddiki, président de la commission nationale de surveillance des élections locales, qui répond ainsi aux observations du ministre de l’Intérieur.

Tout en faisant part de son grand respect à Daho Oukld Kablia qui l’a qualifié de « brouillon », il a fait remarquer que son devoir implique d’être dans le feu de l’action, surtout dans de telles circonstances. M. Seddiki a indiqué que sa mission est celle de surveiller les élections dans le cadre d’une instance « cohérente et harmonieuse ». « Je laisse tout à l’histoire », se contente-t-il de dire. Par ailleurs, il a annoncé que la décision de maintenir ou non le gel de la commission de la wilaya d’Alger de surveillance des élections sera prise, aujourd’hui, à l’issue d’une réunion au siège de la Commission.

A propos des indemnités des membres de ladite commission et que le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a refusées, M. Seddiki a expliqué que ses pairs n’ont pas demandé de « contrepartie » pour la mission assumée, mais « des indemnités », étant donné que certains d’entre eux déboursent, parfois, de leur poche pour faire leur travail. De ce fait, le président de la CNSEL indique que son institution prépare « une réponse politique » au ministre de l’Intérieur.

M. Seddiki a indiqué, récemment, que sa Commission avait soumis ses revendications au ministre de l’Intérieur et au Premier ministre, notamment en ce qui concerne la nécessité de faire bénéficier la CNSEL du même traitement accordé à la Commission nationale de supervision des élections (CNSEL), composée de magistrats. Réponse de M. Ould Kablia. « M. Seddiki sait très bien que la loi électorale précise, dans l’un de ses articles, que le mandat de cette commission est gratuit et, de ce fait, il est absolument impossible de donner des indemnités aux membres de cette commission ».

Karima Alloun