La concentration et le choix des remplaçants, deux points à prendre au sérieux
Depuis le retour à Tizi, le staff technique, à sa tête le technicien suisse Alain Geiger, n’arrête pas de penser au match de dimanche dernier et à la façon dont son équipe a craqué, alors que tout avait bien commencé.
Les hommes de Geiger ont su revenir dans la partie, après un changement judicieux qui a vu Yalaoui, a à la 69’, remettre les pendules à l’heure. Par la suite, tout a basculé pour les Kabyles, plus précisément après la sortie de Remache. Tedjar, faut-il le rappeler, n’était pas prêt à prendre sa place d’autant plus que cela faisait plus de 20 jours qu’il n’avait pas joué la moindre rencontre.
Par ailleurs, il faut reconnaître que Geiger a failli tactiquement une fois de plus, à 10 minutes de la fin. Les répliques du premier responsable du club, Moh Cherif Hannachi, et du président d’honneur, Mahieddine Khalef, ne viennent que confirmer cette faillite tactique. Les deux hommes ont sévèrement critiqué les changements opérés par Geiger au milieu du terrain. Ces critiques subjectives sont nécessaires, surtout lorsque l’on sait que la JSK n’a encaissé que 2 buts en phase de poules.
Certes, l’erreur est humaine, mais une telle faille en demi-finale de Ligue des champions met le premier responsable du staff sous pression, à 10 jours du match retour à Tizi.
Le syndrome des dernières minutes, le casse-tête
En faisant le bilan, la JSK a encaissé au total 5 buts en l’espace de 2 rencontres, 2 face à l’ASK et 3 face au TP Mazembe. Même si les deux rencontres ne sont pas similaires, la défense de la JSK cumule beaucoup d’erreurs ces derniers temps.
Certains imputent cet état de fait au manque de fraîcheur physique constaté dans les 15 dernières minutes de la rencontre ; chose que les joueurs ont démentie catégoriquement.
Reste le manque de concentration et les choix tactiques. Deux paramètres qui seraient derrière ces contre-performances. Dès la reprise des entraînements, le staff technique fera en sorte de mettre fin au syndrome des dernières minutes.
La concentration et le choix des remplaçants, deux points à prendre au sérieux
Parmi les points sur lesquels le coach devra insister à la reprise : la concentration des joueurs. Les camarades de Coulibaly connaissent parfois des moments de relâchement au mauvais moment. Le staff devrait beaucoup plus axer sur ce point-là, dans l’espoir de retrouver cette rage de vaincre avec laquelle la JSK a affronté Al Ahly et Al Ismaïly. Le second point, c’est d’étudier parfaitement les possibilités de rechange.
Quel dispositif pour le match retour ?
La question que se posent les nombreux supporters de la JSK est de savoir quel serait le dispositif tactique qui sera mis en place le 16 octobre prochain ? Le staff technique dispose de plus de 10 jours pour trancher la question. Même si on est loin d’une révolution dans le onze, il y aura certains changements, avec un probable 4-3-3. Tout sera plus clair d’ici au début de la semaine prochaine. On y reviendra…