Geiger : «On sera sous pression, je le sais»

Geiger : «On sera sous pression, je le sais»
geiger-on-sera-sous-pression-je-le-sais.jpg

Pour la première séance d’entraînement des Jaune et Vert, celle de jeudi dernier, le coach des Canaris a réuni tous ses joueurs avant le début et à l’issue de la séance. Toutefois, c’est la réunion du début de séance qui a duré longtemps par rapport à celle de la fin.

Il a motivé ses capés

Avant de commencer son travail, Geiger a réuni tous ses joueurs au centre du terrain. Le coach suisse a trouvé les mots justes pour motiver ses joueurs. Ce dernier est revenu avec ses éléments sur le parcours de la JSK en Ligue des champions.

Selon le premier responsable technique du club phare de la Kabylie, la JSK mérite d’aller au bout de l’aventure. Pour cette raison, les joueurs sont appelés à faire un bon résultat demain après-midi à Lubumbashi pour que les Canaris puissent assurer, par la suite, la qualification à Tizi Ouzou.

Il leur a beaucoup parlé de l’état du terrain

Avant de réunir ses joueurs, Geiger a fait le tour du terrain. Par la suite, il leur a beaucoup parlé de l’état du terrain, de ses avantages et de ses handicaps. Le coach des Canaris n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour demander aux joueurs de se concentrer uniquement sur ce qui va se passer sur le rectangle vert. Geiger a demandé aux coéquipiers de Coulibaly de ne pas se focaliser sur les petits détails, comme par exemple ce qui va se passer dans les tribunes.

Il a beaucoup insisté sur l’arbitrage

Avant et après le début de la séance, Geiger a beaucoup parlé à ses capés de l’arbitrage. Pour lui, ses joueurs ne doivent pas répondre aux provocations de l’arbitre ou contester ses décisions.

Geiger : «Ils ont une bonne attaque, on a une bonne défense»

Le premier responsable de la barre technique des Canaris a bien étudié le jeu de l’adversaire. Geiger ne craint pas les Congolais ni leurs attaquants redoutables : «C’est vrai, les attaquants congolais ont marqué beaucoup de buts lors du précédent tour.

Ils ont des joueurs très vifs. D’ailleurs, c’est la meilleure attaque lors du tour des poules. Nous, nous n’avons encaissé que deux buts lors des six matchs de poules. Cela dit, la meilleure attaque trouvera en face d’elle la meilleure défense.»

«A chances égales»

Pour les chances de son équipe lors de la rencontre de demain après-midi, Geiger nous avoue : «On est là pour un bon résultat. On n’est pas venus pour limiter les dégâts. On a une bonne idée sur l’équipe adverse, on va mettre en place une stratégie qui va nous permettre de contrecarrer l’adversaire.

Certes, il restera un autre match, celui qui se déroulera chez nous à Tizi Ouzou, mais on ne va pas attendre cette rencontre. On est là pour faire un bon résultat et pourquoi ne pas assurer notre qualification ici à Lubumbashi, car pour moi, on part à chances égales avec l’équipe adverse.»

«TP Mazembe est une coriace équipe»

Sur l’adversaire de la JSK demain après-midi, Geiger nous avoue : «Le TP Mazembe est une équipe très forte. C’est le champion en titre, cela veut tout dire. Les Congolais veulent garder leur trophée. Nous de notre côté, nous sommes là et nous allons en finale. On respecte l’équipe adverse, mais on jouera pour la gagne.»

«On a bien fait de venir mercredi»

Sur l’adaptation de ses joueurs, Geiger salue le professionnalisme de ses dirigeants : «On est venus mercredi, c’est-à-dire quatre jours avant le jour du match. C’est une bonne décision finalement.

Les joueurs se sont bien reposés mercredi, ils ont récupéré de leur long voyage. On a bénéficié de trois séances d’entraînement ici à Lubumbashi. Les joueurs se sont bien adaptés avec le climat qui règne ici. Ils ont pris leurs repères à l’hôtel et ils pourront aussi prendre quelques repères sur le terrain. En résumé, les joueurs sont bien avant le match, c’est très important à la veille de notre match.»

«Je sais bien qu’on sera sous pression»

Les jeunes coéquipiers de Coulibaly joueront demain après-midi devant des gradins pleins comme un œuf. Pour Geiger, ses joueurs sont habitués à la pression : «Depuis que je suis à la JSK, on a joué plusieurs matchs devant des milliers de supporters adverses.

On a résisté au Caire devant 100 000 spectateurs, on peut donc résister ici devant 25 000 supporters. Nous aussi à Tizi Ouzou, on a joué toutes nos rencontres devant des gradins bien garnis par les supporters. Je sais bien qu’on sera sous pression demain après-midi, mais avec le travail psychologique qu’on a déjà fait, je suis sûr que mes joueurs sauront comment évacuer cette pression.»

«J’alignerai les plus en forme»

Au moment où nous mettons sous presse, le staff technique des Canaris avait une bonne idée sur le onze qui débutera la partie. Néanmoins, le maître tacticien de la JSK veut prendre tout son temps pour dégager l’équipe type : «C’est vrai, j’ai une bonne idée sur le onze qui sera appelé de débuter la partie, or d’ici l’heure du match, tout pourra arriver.

C’est un match des demi-finales. Je serai appelé à aligner les meilleurs, les plus en forme, ceux qui seront à 100% de leurs moyens physiques, techniques et moraux. Peut-être qu’il y aura des surprises cette fois-ci sur ce plan», précise l’entraîneur de la JSK.

«Le match de championnat, on l’a déjà oublié»

Les Canaris n’ont encaissé que deux buts lors des six matchs des poules. Par contre, la bande à Geiger et Bouhelal a encaissé deux buts devant l’ASK en championnat. Pour Geiger, les choses diffèrent entre le championnat et la Champions League : «Les joueurs se concentraient beaucoup plus sur la Champions League. Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer les demi-finales de la Champions League. On a réussi à battre l’ASK est c’est le plus important à mes yeux. Pour moi, ce match fait partie du passé.»

«La qualification se jouera en aller-retour»

Enfin, pour clore sa discussion, le coach des Canaris parle du match retour qui aura lieu dans deux semaines à Tizi Ouzou : «Comme je vous l’ai déjà dit, on fera tout notre possible pour assurer notre qualification ici à Lubumbashi. Or, la qualification pour la finale se jouera en aller-retour. L’avantage de terminer leader du groupe est de jouer le match retour chez lui, on doit donc bien profiter de cet avantage.»