«Le 1er but est important» > «Marquer au Mazembe, c’est largement accessible»
Le coach suisse de la JSK, Alain Geiger, a animé hier matin à 11h au siège du club une conférence de presse dans laquelle il a parlé de la rencontre décisive qui attend son team ce soir face au détenteur de la Ligue des champions 2009-2010.
Devant une dizaine de journalistes, le driver kabyle a évoqué l’importance de cette rencontre pour l’avenir du club et pour toute une région, voire tout le pays. Il s’est félicité d’avoir l’intégralité de son effectif en forme, chose qui lui permettra de composer la meilleure formule possible pour venir à bout des Corbeaux.
Il a aussi parlé du cas Belkalem, le pur produit de la JSK, qui a souffert toute la semaine d’une élongation et qui s’est rétabli, mais pas suffisamment pour prétendre jouer la rencontre dès le début. «On va lui faire subir un ultime essai ce soir (ndlr, hier soir) avant de trancher», a déclaré le Suisse.
«Il faut qu’on aille au-delà de nos limites»
La JSK est appelée à inscrire deux buts au minimum sans en encaisser pour passer, cela n’effraye pas pour autant l’entraîneur kabyle. Pour lui, son équipe doit aller au-delà de ses capacités s’il le faut pour réussir ce défi : «Cette rencontre, on l’attend avec impatience, et ce, depuis le retour du Congo. Certes, c’est du détenteur du titre qu’il s’agit, mais on fera tout pour passer son écueil, quitte à aller au-delà de nos limites. On doit aussi jouer à fond, car une qualif’ suivie d’un sacre permettra à la JSK de grandir à l’échelle internationale», a-t-il précisé.
«Marquer au Mazembe, c’est largement accessible»
Beaucoup de choses ont été dites sur la défense fébrile du TPM. En effet, il ne passe pas un match sans que celle-ci encaisse des buts, ce qui est un point important selon Geiger : «Je connais bien cette équipe, et je trouve que sa défense est prenable, marquer deux buts est donc largement accessible. C’est d’ailleurs à cause de ça qu’on a bien travaillé en attaque aux entraînements.»
«Le 1er but est important»
Afin de perturber l’adversaire et le mettre en péril, la JSK veut scorer tôt, mais elle ne doit pas se précipiter, le technicien kabyle voit même qu’un but en première mi-temps est nécessaire pour la suite du match. «Le premier but, c’est important dans ce genre de rencontre, cela va provoquer l’adversaire, ensuite, nous profiterons pour corser l’addition», expliquera Geiger.
«Optimiste, car mon team se crée beaucoup d’occasions»
Les supporters du Mazembe jubilent, ils ont pris connaissance des résultats de la JSK et constaté que cette dernière marque peu de buts, un par match, en l’occurrence. Cela n’a pas l’air d’être un problème pour le patron de la barre technique de la JSK. «On a encaissé peu de buts durant la phase des poules, on en a inscrit peu, oui je le reconnais, mais ce qui me laisse optimiste, c’est le nombre d’occasions qu’on se crée dans chaque rencontre. Avec un peu de réussite, on en traduira quelques-unes en buts dans ce match», souhaitera Geiger.
«L’arbitre réagit en fonction du cours du jeu»
A la question d’avoir son avis sur l’arbitrage africain dans ce genre de rencontre, Geiger a évité de parler de façon directe sur l’homme en noir, il a préféré lier ça au jeu de son équipe. «Vous savez, c’est à nous de provoquer, de jouer, de confisquer le cuir, afin de pousser l’adversaire à commettre des fautes, et c’est comme ça qu’on profitera des décisions de l’arbitre, il faut maintenir ce rythme tout au long de la rencontre», dira le coach kabyle.
«C’est un avantage de jouer chez nous, alors profitons-en»
Pour conclure, le coach a profité de l’occasion pour parler de cet avantage qu’est de jouer à domicile le retour, un point qu’il faut mettre du côté de son équipe, selon lui. «C’est un grand avantage de jouer le match retour chez nous, on va faire en sorte que cela nous rende service. Le public sera très nombreux et on fera tout pour qu’il soit heureux à la fin du match», conclura le coach suisse des Canaris.