Gdyel (Oran): un nouveau pôle urbain baptisé au nom du moudjahid Hocine Aït-Ahmed

Gdyel (Oran): un nouveau pôle urbain baptisé au nom du moudjahid Hocine Aït-Ahmed

Le nom du leader politique et révolutionnaire, le défunt moudjahid Hocine Aït-Ahmed, a été attribué au nouveau pôle urbain de la commune de Gdyel, située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la ville d’Oran, a-t-on constaté dimanche lors d’une visite d’inspection de l’exécutif de la wilaya.

Le nom de cette grande figure algérienne a été apposé sur une imposante enseigne, visible de loin avec la mention « haï El-Moudjahid Hocine Aït-Ahmed ».

Décidée par la wilaya d’Oran, la baptisation du nouveau pôle urbain de la commune de Gdyel se veut hommage, à titre posthume, au défunt moudjahid Hocine Aït-Ahmed, inhumé vendredi dernier dans son village natal Aït Yahia (Tizi-Ouzou).

Cette initiative a été saluée par l’ensemble des cadres de l’exécutif, des élus locaux et autres citoyens présents à cette occasion.

Le nouveau site totalise 1.050 appartements de type socio-locatif réalisés au titre de la résorption de l’habitat précaire, a indiqué le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, signalant que l’opération de relogement des familles bénéficiaires débutera mercredi prochain.

La sortie de la délégation de l’exécutif a été également marquée par l’inauguration officielle de deux nouveaux lycées, à la daïra de Gdyel et à Sidi Ben Yebka (daïra d’Arzew), baptisés respectivement « Chahid Amrane Benaouda » et « El-Moussalaha El-Watania » (Réconcilitation nationale).

Le directeur de l’éducation, Mourad Guediri a fait savoir que deux autres établissements de même palier seront inaugurés cette semaine, portant à 76 le nombre total de lycées dans la wilaya d’Oran, outre 168 CEM et 532 écoles.

Le wali a ensuite pris part, aux côtés des élèves de l’école primaire « Aïcha Oum El-Moumnine », attenante au siège de la direction de l’éducation, à la cérémonie de lancement d’une action pilote de tri sélectif de papier usager en vue de sa collecte et recyclage par l’Entreprise publique de gestion du centre d’enfouissement technique (EPIC-CET).

« Cette opération sera généralisée aux autres établissements scolaires à l’effet de contribuer à la diffusion de la culture environnementale dans les structures éducatives », a souligné le wali.