Gdyel : Les logements de la colère

Gdyel : Les logements de la colère

Vingt-quatre heures après l’affi-chage de la liste des bénéficiaires des 173 logements sociaux à Gdyel, dans la wilaya d’Oran, la tension est montée d’un cran chez les postulants déçus.

Plus d’une centaine d’entre eux ont bloqué, hier matin et pendant deux heures, la route nationale n°11 à hauteur de l’échangeur qui mène à cette localité. Il était exactement 11h 30 lorsque les contestataires sont passés à l’action en coupant carrément à la circulation l’entrée de Gdyel.

Un acte qui, selon un représentant de ces familles, reflète le ras-le-bol des postulants. Après le rassemblement devant le siège de l’APC, les protestataires ont décidé de se scinder en deux groupes. Le premier avait barré l’entrée de l’échangeur alors que le second avait bloqué la seule voie qui mène à la localité de Gdyel.

Les manifestants criaient à l’injustice. «Comment sont–ils parvenus à élaborer une telle liste ?», s’est interrogée une mère de famille.

D’autres, déçus par les résultats de l’enquête ayant abouti à l’élaboration de cette liste, se sont interrogés si les représentants de la commission avaient vraiment vérifié qui étaient les bénéficiaires de ces logements.

Les protestataires n’ont pas caché leur mécontentement quant à certains noms figurant sur cette liste provisoire qui, selon eux, «est loin de la réalité vécue par ces familles». Ils citent «le cas d’une jeune célibataire de 23 ans qui, selon eux, a réussi à obtenir un logement social».

Ainsi, et tout en manifestant leur mécontentement, les contestataires ont indiqué que la commission de daïra n’a pris en compte que les nouveaux dossiers négligeant les anciennes demandes datant de 1980 et de 1990. Un état de fait que les concernés ont fortement dénoncé.

Face à ce qu’ils qualifient de «hogra et d’injustice», les contestataires ont demandé l’annulation de cette liste. Les services de sécurité appelés en renfort avaient bouclé le périmètre pour éviter tout débordement.

Et ce n’est que vers 13h 30 que les manifestants se sont dispersés pour se regrouper par la suite devant le siège de la daïra.

Des sources de la daïra ont précisé, pour leur part, que cette liste a été élaborée sur la base d’une enquête minutieuse et que les bénéficiaires répondent aux critères retenus. Nos interlocuteurs rappellent qu’un délai de huit jours a été accordé aux citoyens pour déposer leurs recours.

La veille, plus d’une centaine de manifestants se sont rassemblés devant le siège de l’APC de Gdyel pour faire entendre leurs voix.

Le maire qui a reçu leurs représentants a indiqué pour sa part qu’un second quota de 120 logements sociaux est prévu dans les prochains jours, tout en rappelant le délai des huit jours accordé aux contestataires pour un recours.

K. Assia