GDF Suez va annoncer la découverte d’importants gisements d’hydrocarbures dans le sud de l’Algérie

GDF Suez va annoncer la découverte d’importants gisements d’hydrocarbures dans le sud de l’Algérie

Le groupe énergétique franco-belge GDF Suez s’apprête à annoncer la découverte d’importants gisements d’hydrocarbures dans le Sud de l’Algérie,

«Des annonces vont bientôt être faites concernant la découverte de gisements importants dans le sud de l’Algérie», a révélé Denis Simonneau, membre du comité exécutif en charge des relations européennes et Internationales du groupe GDF Suez.



M. Simonneau, qui s’exprimait lors du premier forum EMCC (Euro-Mediterranean Competitiveness Confederation) organisé à Paris par l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed),  n’a pas souhaité fournir plus de précision sur cette  découverte.

Le groupement Touat Gaz formé par l’entreprise publique algérienne Sonatrach et GDF Suez  avait  signé le 7 aout  dernier avec la société espagnole Técnicas Reunidas un contrat EPCC (ingénierie, équipement, construction, mise en service) portant sur le développement des gisements situés dans la wilaya d’Adrar (Sud).

Il s’agit de construire une usine de traitement de gaz et un réseau de collecte de 14,2 millions m3 par jour de gaz naturel brut pour la production de 12,8 millions m3 par jour de gaz et 1803 barils par jour de condensat.

En avril dernier,  le président de l’Agence nationale algérienne de valorisation des hydrocarbures (Alnaft), Sid Ali Betata,  avait également cité GDF-Suez parmi les groupes qui ont investi dans l’exploration au sud-est d’Illizi en joint-venture avec Repsol-Enel et Sonatrach.