GB- : les textos, messagerie, tablette numérique et les muscles et tendons

GB- : les textos, messagerie, tablette numérique et les muscles et tendons

Les Britanniques ont déjà trouvé un nom pour cette nouvelle épidémie: «text neck», ou douleur du cou liée aux textos, et «text thumb injury», pour le pouce: l’utilisation intensive des portables et tablettes numériques cause des douleurs qui peuvent devenir invalidantes.

«J’ai eu une patiente qui souffrait d’une inflammation des tendons du pouce, du fait de l’usage des touches du téléphone, au point de ne plus pouvoir utiliser sa main pendant des semaines», témoigne un médecin. L’usage des téléphones «intelligents», permettant de texter, surfer sur le net, twitter etc., est en plein essor: 44% des Britanniques utilisent leur téléphone pour d’autres usages que la parole pendant une demi-heure à deux heures par jour, selon un sondage. Or, «notre corps n’est pas fait pour fonctionner comme cela».

«Des touches trop petites contraignent nos doigts à des efforts trop soutenus». «Un de mes patients a dû arrêter du fait des douleurs, et s’est équipé d’un logiciel de reconnaissance vocale». Aussi, lorsque nous regardons un écran, notre tête se désaxe vers l’avant et «nous ressentons son poids jusqu’à quatre fois plus», souligne-t-on. Emmanuelle Rivoal, ostéopathe à Paris, voit elle aussi de plus en plus de patients paralysés de douleurs «parce qu’ils passent plus de 5 heures par jour devant un écran».