Gazoduc Trans-Saharien : Pose imminente des pipelines

Gazoduc Trans-Saharien : Pose imminente des pipelines

La porte-parole de la compagnie pétrolière nigériane NNPC, Mme Tuminu Green a indiqué dimanche que le projet de gazoduc “Trans-Saharian gaz pipeline” (TSGP), reliant le Nigeria à l’Europe via le Niger et l’Algérie sera remis sur les rails avec la pose imminente des pipelines.

Elle a précisé que “le mémorandum d’entente entre le Nigeria et l’Algérie a été signé et l’étude de faisabilité du projet à été achevée” et que le processus de la pose du gazoduc de Calabr (sud-ouest du Nigeria) à Kano (au nord du pays) est sur le point de commencer” et ce malgré les menaces de blocage qui freinent la concrétisation de ce projet.

Le  gazoduc Trans-Saharian gaz avait fait objet, pour rappel, de signature en 2009, entre  l’Algérie, le Niger et le Nigeria afin d’acheminer 30 milliards de M3 de gaz vers l’Europe. Le gazoduc coûtera 10 milliards de dollars, alors que l’investissement pour les centres de collecte de gaz avoisinera les trois milliards de dollars.

Toujours selon la même responsable, le groupe NNPC examine plusieurs options pour lever des fonds à l’international afin de surmonter le manque du financement auquel est confronté.

Pour rappel en marge du dernier sommet des chefs d’Etats africains tenu à Addis Abeba, le président Goodluck Jonathan avait déclaré qu’au titre de l’année 2013, le gouvernement nigérian a mobilisé 400 millions de dollars dans son budget pour entamer les premiers travaux de la pose du gazoduc.