Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a affirmé samedi à Djanet dans la wilaya d’Illizi que le gazoduc Illizi-Djanet, inauguré ce jour, était « important et utile » pour la population de la région et pour l’économie nationale, en ce sens que le secteur de l’énergie est un levier essentiel pour le développement socio-économique et dans la contribution à la création de l’emploi à travers le renforcement du tissu des nouvelles infrastructures en vue d’améliorer le Service publique au profit du citoyen.
Cet important projet énergétique qui assurera, selon sa fiche technique, l’approvisionnement de la wilaya déléguée d’Illizi en gaz naturel à partir du chef-lieu de wilaya sur un linéaire de 370 km, a nécessité un investissement public de 13,7 milliards DA.
Réalisé par quatre entreprises et des bureaux d’Etudes nationaux, dans des délais fixés à 40 mois, le gazoduc alimentera la population de Djanet et des localités environnantes en plus de la centrale électrique, fonctionnant jusque-là, au gasoil.
Ce projet « vital » situé dans la zone de Tiguentourt, comporte trois (3) postes de coupure et 16 postes de sectionnement pour la protection des divers risques sur le gazoduc dont le tracé jouxte celui de la RN-3 sur son tronçon Illizi-Djanet, a-t-on précisé.
Pour plus de sécurisation du gazoduc, le projet dispose d’équipements d’énergie solaire pour les mesures de température et est accompagné d’un renforcement du réseau de télécommunication et de téléphonie.
Entrant dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, le projet va permettre d’approvisionner la région en gaz naturel, aussi bien pour les besoins de sa population que de sa centrale électrique et des futurs projets d’investissement dans les domaines industriel, agricole et touristique.
A ce propos, M. Guitouni a précisé que ce projet a permis la création de 1.500 postes d’emploi (70% de main doe£uvre locale) en plus de l’approvisionnement de la ville de Djanet et des localités environnantes, dont Fadhnoune, Ifni, Ihrir et Bordj El-Haouès, ce qui contribuera, a-t-il dit, à booster le développement économique dans ces zones.
Soulignant l’importance capitale de ce projet qui s’inscrit, a insisté M. Guitouni, dans le cadre des actions d’envergure de développement au profit de la région à travers le raccordement de près de 4.500 foyers à Djanet et Bordj El-Haouès dans un premier lieu puis à Ifni et Ihrir dans une seconde étape.
Le ministre s’est félicité en outre de la réalisation de ce projet par des entreprises nationales, en l’occurrence le groupe pétrolier Sonatrach, la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) et l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP) outre l’utilisation de canalisation de production nationale.
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni est accompagné dans cette visite par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et du Pdg de Sonlegaz, Mohamed Arkab.
Bedoui avait effectué dernièrement une visite de travail similaire dans la wilaya de Tamanrasset où il avait inauguré une centrale solaire, d’une capacité de 13 mégawatts, un gazoduc (16 inch) et une station de transfert de gaz naturel, inscrits dans le cadre du projet d’approvisionnement de la capitale de l’Ahaggar en gaz naturel.