Nouveaux raids aériens et nouvelles victimes : l’opération militaire israélienne sur la bande de Gaza se poursuit pour la 17e journée consécutive, après une courte « pause humanitaire » la veille.
Dès l’aube, l’aviation israélienne a bombardé l’enclave palestinienne tuant au moins 25 personnes, dont plusieurs enfants, selon les services de secours sur place. Le bilan humain dramatique de cette guerre atteint désormais entre 700 et 733 morts côté palestinien selon les sources, dont une grande majorité de civils. Les 34 victimes israéliennes – 32 soldats et deux civils – ont été tuées depuis le 17 juillet, début de l’offensive terrestre israélienne à Gaza. 141 338 civils palestiniens ont été déplacés depuis le début du conflit, selon l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
TRÊVE PEU PROBABLE « DANS LES JOURS À VENIR »
La médiation du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, et du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, actuellement en Israël, n’a toujours pas abouti à un cessez-le-feu, même si Washington estime que « des pas » ont été faits dans la bonne direction. Le principal point d’achoppement de ces négociations porte sur la levée du blocus imposée sur Gaza en 2006, réclamé par le Hamas.
Le ministre des sciences israélien, Yaakov Peri, a quelque peu douché ces espoirs en déclarant, jeudi, qu’une trêve est peu probable « dans les jours à venir ». Les troupes israéliennes ayant besoin de « temps supplémentaire » pour finir de détruire les tunnels clandestins du Hamas.