Gaza : 600 morts, 100 000 déplacés, des quartiers annihilés… 13 jours de guerre

Gaza : 600 morts, 100 000 déplacés, des quartiers annihilés… 13 jours de guerre
gaza-600-morts-100-000-deplaces-des-quartiers-annihiles-13-jours-de-guerre.jpg

Alors que l’opération militaire « Bordure protectrice » se poursuit dans la bande de Gaza sur fond d’impasse diplomatique, retour jour par jour sur ce conflit qui, avec 587 victimes palestiniennes et 29 israéliennes selon les différentes sources, est le plus meurtrier depuis la dernière opération terrestre de Tsahal dans le territoire palestinien, l’hiver 2008-2009.

Lire les dernières informations : Gaza : les efforts diplomatiques s’intensifient, les frappes israéliennes aussi

JOUR APRÈS JOUR, RETOUR SUR LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DU CONFLIT

21 JUILLET

Tandis que le Conseil de sécurité des Nations unies, réuni en urgence dans la nuit, a exprimé sa « grave préoccupation devant le nombre croissant de victimes » du conflit dans la bande de Gaza, Israël poursuit son offensive. Un hôpital gazaoui est touché par des tirs, alors que sept soldats israéliens sont tués dans des affrontements avec des combattants palestiniens et qu’un autre soldat aurait été enlevé par le Hamas – ce qu’Israël dément.

Lire notre reportage : A Gaza, « les maisons étaient devenues des cimetières »

20 JUILLET

Les forces israéliennes pilonnent la banlieue de Chadjaiya, à l’est de Gaza City, faisant au moins 73 morts selon le porte-parole des services de secours palestinien. Alors que le gouvernement palestinien dénonce un « massacre » de femmes et d’enfants, les Israéliens affirment avoir ciblé cette zone parce qu’elle servait de base arrière au Hamas. L’armée israélienne, quant à elle, dénombre 15 nouveaux soldats tués.

Voir notre portfolio « 20 juillet, journée sanglante à Gaza »

19 JUILLET

L’ONU annonce que les combats ont poussé près de 100 000 Palestiniens à fuir leur maison, tandis que l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre sans enrayer les tirs de roquettes (135 ont été tirées de la bande de Gaza ce jour) en direction de l’Etat hébreu. Le ministre de la défense, Moshe Yaalon, estime que l’opération pourrait prendre encore deux ou trois jours – beaucoup plus selon des experts militaires.

Le Hamas transmet, de son côté, les conditions qu’il estime nécessaires à une trêve avec Israël, suite à l’échec de celle proposée par l’Egypte quatre jours plus tôt.

Des soldats israéliens à la frontière avec la bande de Gaza, le 15 juillet. Des soldats israéliens à la frontière avec la bande de Gaza, le 15 juillet.

18 JUILLET

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, annonce vouloir « élargir » l’opération militaire pour détruire les tunnels du Hamas. Les bombardements s’avérant insuffisants, les soldats israéliens rentrés la veille au soir dans la bande de Gaza commencent à détruire des tunnels, appuyés par l’aviation et l’artillerie.

17 JUILLET

L’armée israélienne lance en fin de soirée une opération terrestre destinée à trouver et détruire les tunnels par lesquels passeraient des activistes du Hamas pour rentrer dans le territoire israélien, après un intense bombardement naval et aérien. C’est la première intervention terrestre de Tsahal depuis l’opération « Plomb durci » en décembre 2008 et janvier 2009, qui avait fait près de 1 500 morts côté palestinien.

Le Hamas affirme qu’Israël va « payer un prix élevé » ; Tel-Aviv annonce la mobilisation de 18 000 réservistes supplémentaires, portant le total de mobilisables à 65 000.

16 JUILLET

Israël intensifie les frappes aériennes, tuant au moins 25 Palestiniens dont huit enfants, parmi eux quatre dans le bombardement d’une plage de Gaza. Il annonce aussi une trêve de cinq heures dans ses frappes aériennes au lendemain de la négociation égyptienne avortée pour instaurer un cessez-le-feu.

15 JUILLET

Le Caire ne réussit pas à instaurer une trêve entre l’armée israélienne et le Hamas, ce dernier ayant rejeté la proposition : il exige une levée du blocus de Gaza, en vigueur depuis 2006, l’ouverture de la frontière avec l’Egypte et la libération de plusieurs détenus.

Les militants palestiniens lancent de nouvelles roquettes sur Israël, tuant un civil israélien – le premier depuis le début de l’opération – près du check-point d’Erez. De son côté, l’ONU annonce la mort de 16 Palestiniens dans les bombardements.

14 JUILLET

L’opération « Bordure protectrice », lancée depuis une semaine, a fait près de 180 morts dans la population palestinienne, dépassant le bilan enregistré lors de l’opération « Pilier de défense » en novembre 2012.

La Ligue arabe, à quelques heures de l’ouverture d’une réunion de ses ministres des affaires étrangères, exhorte la communauté internationale à protéger la bande de Gaza, afin de « trouver une solution pour arrêter le bain de sang de civils palestiniens ».

13 JUILLET

Un commando de la marine israélienne débarque sur une plage gazaouie pour détruire un site de lancement de roquettes. Alors que les appels internationaux à la diplomatie se font pressants, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, demande à l’ONU de placer l’Etat de Palestine « sous le système de protection internationale de l’ONU ».

12 JUILLET

56 Palestiniens sont tués dans des raids aériens, dont deux femmes lourdement handicapées tuées par une frappe contre leur foyer d’accueil, ainsi qu’une mosquée qui était considérée comme une cache d’armes. Tandis que l’ONU appelle à respecter le droit humanitaire international, le premier ministre israélien prévient qu’« aucune pression internationale ne [l’]empêchera d’user de toute notre puissance ».

Des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, le 12 juillet. Des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, le 12 juillet. | REUTERS/AMIR COHEN

11 JUILLET

L’aviation israélienne annonce avoir effectué des dizaines de raids, ciblant des lance-roquettes, des tunnels, des locaux du Hamas et d’institutions islamistes, ainsi que des maisons de cadres du mouvement.

10 JUILLET

Le ministère de la santé palestinien porte à au moins 66 – dont plus de 50 civils – le nombre de Gazaouis tués depuis le début de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza. Alors que le président américain, Barack Obama, évoque « sa crainte d’un risque d’une escalade », des habitants tentent de fuir vers l’Egypte, via le poste-frontière de Rafah ouvert par Le Caire pour accueillir des Palestiniens blessés : seuls 250 y parviennent.

9 JUILLET

Doté d’un important arsenal, le Hamas tire une centaine de roquettes en direction des grandes villes – dont Tel-Aviv – et d’un site nucléaire. Près de la moitié sont interceptées par le système israélien de défense « Dôme de fer ». Israël, de son côté, intensifie ses raids meurtriers sur Gaza, faisant de nombreux morts au sein de la population. Ce bilan a fait réagir le président palestinien Mahmoud Abbas : « Le meurtre de familles entières est un génocide commis par Israël contre notre peuple palestinien. »

8 JUILLET

L’armée israélienne lance dans la nuit à Gaza l’opération « Bordure protectrice » pour faire cesser les tirs de roquettes du Hamas. Ce dernier prévient que « tous les Israéliens » sont « des cibles légitimes » après un tir meurtrier contre une maison.