L’Algérie exportera 6 cargos de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Egypte l’année prochaine, a indiqué jeudi un communiqué rendu public à l’issue des entretiens au Caire entre le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi et le ministre égyptien du pétrole, Chérif Ismail.
« Il a été convenu de l’importation de 6 cargos de GNL algérien durant la période s’étalant du mois d’avril à septembre 2015, avec une moyenne d’un cargo par mois », précise la même source qui ne donne pas toutefois de détails concernant le prix de ces livraisons.
L’Algérie a cessé son approvisionnement en gaz vers l’Egypte en 2010 en raison du non paiement des factures précédentes par le gouvernement égyptien. L’Algérie avait fixé des conditions strictes pour rouvrir les vannes gazières, entre autre, le règlement des dettes de l’Egypte en la matière. Mais ce n’était pas tout. L’Egypte n’avait pas à l’époque les infrastructures nécessaires pour le processus de regazéification. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
L’Egypte et la compagnie norvégienne Hoegh avaient officiellement convenu début octobre dernier de lancer en mars une unité flottante de stockage de GNL et de regazéification au port d’In Sokhna en vue de satisfaire les besoins importants de l’Egypte en énergie.
La visite du ministre de l’Energie au Caire intervient en application des recommandations de la réunion de la 7ème session de la grande commission mixte, tenue le 13 novembre dernier, sous la présidence de Abdelmalek Sellal, et de son homologue égyptien, Ibrahim Mahleb.
H.M/APS