Gaz de schiste : Le dossier en phase d’étude

Gaz de schiste : Le dossier en phase d’étude

Le dossier du gaz du schiste est encore au stade d’étude et sera traité d’une manière « convenable » à l’instar de ce qui se fait dans les autres pays, a déclaré lundi à l’APS le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, en marge des travaux de la réunion du Conseil d’affaires algéro-américain.

Tout en citant les nouvelles technologies permettant d’extraire le gaz du schiste avec moins de risques environnementaux, le ministre a souligné que ce gaz non conventionnel est une « option » qui a été prise et vers laquelle « on va y aller et on doit y aller » vu la forte consommation enregistrée en matière du gaz naturel.

« Il s’agit de l’avenir des futures générations », a-t-il enchaîné. Par ailleurs, il a précisé que le tiers de la production nationale de gaz naturel est consommé par le marché interne contre un tiers destiné à l’exportation, tandis que l’autre tiers est réinjecté dans le puits de production pour maintenir la pression du gaz.  D’autant plus, a-t-il observé, la consommation interne du gaz naturel augmente continuellement et « pourra atteindre un niveau très élevé en face duquel il faudra agir ».

APS