Un incendie s’est déclaré, lundi, à la station électrique, relevant de Sonatrach, dans la zone de Gassi-Touil, à quelques 150 km de Hassi-Messaoud (Ouargla), sans faire de victimes, a appris l’APS auprès de la Protection civile.
L’incendie, provoqué par un court circuit électrique, s’est déclenché au niveau de la station électrique alimentant deux installations de production et de traitement de gaz de Gassi-Touil, relevant de l’entreprise nationale Sonatrach, a précisé le responsable de l’unité de la PC de Hassi-Messaoud, le capitaine Madjid Kheddim.
L’intervention des sapeurs pompiers a duré plus de 6 heures pour circonscrire et maitriser totalement l’incendie, avec la mobilisation de moyens humains et matériels conséquents dans le cadre du plan d’assistance mutuelle (PAM) pour la protection des installations énergétiques, a-t-il souligné.
Rappelons que Ouargla abrite le méga projet gazier de Gassi Touil, dont la réception est prévue pour l’année en cours qui a fait l’objet d’un litige entre Sonatrach et Respsol. Conflit tranché en faveur de géant énergétique algérien par le tribunal international d’arbitrage en 2004. Dès lors, Sonatrach était désormais la seule à développer ce projet sans partenariat étranger aucun.
Ce genre d’incident est devenu récurrent dans les installations gazières et pétrolières, à l’instar de la Rafinerie de Skikda qui a connu moult incendie avec des pertes humaines.
F. A/APS