Gassama prend une importante décision pour son avenir

Gassama prend une importante décision pour son avenir

Bakary Gassama a décidé de mettre fin à sa carrière d’arbitre international. Le match Pays Bas-Qatar, lors de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022, a été le dernier pour le « referee » gambien.

Le controversé arbitre international gambien, Bakary Gassama, ne va plus arbitrer à l’avenir. En effet, il a décidé de mettre un terme à sa carrière d’arbitre, rapportent nos confrères d’Echourouk, selon une source proche de la commission de l’arbitrage à la CAF. Surtout quand on sait qu’il n’a pas été retenu pour le prochain CHAN qui aura lieu en Algérie.

Un arbitre qui restera à jamais gravé dans la mémoire des Algériens. Et comment, puisque son arbitrage scandaleux lors du match retour des barrages Algérie-Cameroun, le 29 mars passé à Blida, a influé sur le résultat du match, synonyme de l’élimination des Verts de la Coupe du Monde 2022 qui s’est déroulé au Qatar.

Malgré ça, il a été tout de même retenu par la FIFA pour le dernier Mondial. Il s’est contenté d’officier un seul match, à savoir celui ayant opposé les Pays Bas au Qatar, lors de la phase de groupes.

Rappelons que deux arbitres africains internationaux ont également annoncé leur retraite après la fin de la Coup du Monde. Il s’agit de l’autre arbitre controversé, le Zambien Janny Sikazwe (43 ans), ainsi que le Sud-Africain Victor Gomez (40 ans).

La FIFA pas satisfaite de Gassama lors de la Coupe du Monde ?

Comme mentionné ci-dessus, Bakary Gassama s’est contenté d’officier un seul match lors de la Coupe du Monde Qatar-2022. Mais son nom n’a pas figuré sur la liste des arbitres retenus pour la phase finale du tournoi.

Selon le média qatari « Al-Jazeera.net », le premier responsable de la commission de l’arbitrage à la FIFA, Pierluigi Collina, n’était pas satisfait de la performance du Gambien lors de ledit match qu’il a officié. Ce serait la raison principale pour laquelle la FIFA a coché son nom des « referee » retenus pour la phase finale.

Ce qui est sûr, Bakary Gassama quitte l’arbitrage avec une mauvaise réputation, notamment après le fameux match Algérie-Cameroun.