Gaspillage du pain et intoxications alimentaires

Gaspillage du pain et intoxications alimentaires
gaspillage-du-pain-et-intoxications-alimentaires.jpg

Deux campagnes de sensibilisation seront lancées au début de mai et juin, la première, du 8 au 19 mai, contre les intoxications alimentaires et la deuxième, le 2 juin, contre la gaspillage du pain.

L’Algérien est un gros consommateur de pain, mais aussi un grand gaspilleur de cet aliment essentiel. Dix millions d’unité par mois, selon la radio algérienne, ce qui fait de l’Algérie la championne du monde de gaspillage du pain.

Un pain qui, d’ailleurs, est souvent de très mauvaise qualité. Aucune norme n’est respectée, ni en ce qui concerne le poids, ni la qualité du produit. Ajouter à cela le nouveau phénomène typiquement algérien : la vente de pain sur les trottoirs.

Des boulangers véreux vendent leur produit à des revendeurs, qui le proposent au prix double, à même les trottoirs dans la saleté et la crasse et viennent ajouter le pain à la longue liste des produits alimentaires sources d’intoxications.

Selon la radio publique, 5.565 cas d’intoxication ont été enregistrés en 2015 ayant provoqué notamment 494 cas de toxi-infections alimentaires collectives et 11 décès au niveau national, dont deux décès à Khenchela, deux à Souk-Ahras, et un décès dans chacune des wilayas d’Alger, Batna, Boumerdès, M’sila, Tiaret, Bejaia et Mila.

Tous les espaces seront donc occupés : places publiques, structures, mosquées, etc. lors de ces deux campagnes successives pour expliquer les méfaits de la négligence de l’hygiène et le coût du gaspillage et dicter la conduite à tenir pour garder la forme sans s’empoisonner…