Gaspillage du pain en Algérie : Des chiffres vertigineux !

Gaspillage du pain en Algérie : Des chiffres vertigineux !

Intervenant lors d’une réunion préparatoire en prévision du lancement d’une campagne de lutte contre le gaspillage du pain tenue, le ministre du Commerce, Saïd Djellab a révélé que la consommation journalière du pain atteint 50 millions de baguettes, dont 10 millions gaspillées quotidiennement, ajoutant ce chiffre passe à 13 millions de baguettes durant le mois sacré du Ramadhan.

Faisant état d’un million de tonnes par an de blé tendre utilisée pour la production du pain gaspillé, le ministre a rappelé dans ce sens que la subvention de l’Etat pour cette matière de large consommation est de 15.5 milliards DA (120 millions dollars).

Le ministre a rappelé, à cet effet, que l’Algérie importait annuellement plus de 7 millions de tonnes de blé tendre d’une valeur de 1.6 mds dollars et produit moins de 10% de ses besoin en cette matière, soulignant que 60% de cette quantité est destinée aux boulangeries comme un produit subventionné par l’Etat.

Matière essentielle, le pain « doit récupérer l’image qu’il avait chez les familles algériennes », a-t-il mis en avant, estimant « inconcevable que cette matière se vende sur les trottoirs ou se retrouve jetée dans les poubelles ».

Revenant à la feuille de route dont la préparation a été confiée à la Commission, M. Djellab a indiqué qu’elle porte sur l’élaboration d’un plan de communication à court, à moyen et à long termes afin de mobiliser et d’arrêter les voies et moyens susceptibles de lutter contre le phénomène de gaspillage du pain, outre le lancement d’initiatives sur le changement du mode de consommation.

La Commission se déplacera au niveau des établissements, des cantines scolaires, restaurants universitaires et des hôpitaux, en vue de sensibiliser quant à l’importance de préserver le pain et asseoir une formation de qualité au profit des boulangers, a-t-il fait savoir.