Les gardes communaux ont eu gain de cause
Le ministère de l’Intérieur a annoncé aux représentants les décisions complémentaires prises en concertation avec les départements ministériels concernés.
Dans un communiqué rendu public avant- hier, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a fait part des décisions complémentaires concernant la prise en charge des revendications des éléments de la garde communale.
Le communiqué indique qu’une réunion s’est tenue jeudi au siège du ministère avec quatre représentants des gardes communaux.
Le ministère a annoncé aux représentants les décisions complémentaires prises en concertation avec les départements ministériels concernés.
Au terme de cette réunion, il a été décidé enfin, par les autorités, la «prise en charge des heures supplémentaires et l’augmentation des salaires: il a été décidé le relèvement de l’indemnité de risque et d’astreinte avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008».
En ce qui concerne la retraite proportionnelle exceptionnelle, «il a été retenu, la règle du cumul de la pension de retraite avec toutes les rémunérations liées à une reprise d’activité salariale; la possibilité de suspendre à la demande de l’agent la pension de retraite exceptionnelle afin de bénéficier d’un recalcul de cette pension à l’âge légal de retraite, les délais de clôture de l’opération sont reportés à la date d’achèvement du redéploiement, l’augmentation du régime indemnitaire aura un effet sur l’augmentation de la pension de retraite, y compris celles déjà liquidées au titre du régime exceptionnel».
Il y a aussi du nouveau pour les personnels redéployés au niveau des entreprises économiques et des administrations publiques. Lors de ladite réunion, il a été rappelé l’engagement du maintien du niveau de salaire des agents de la garde communale comme un droit acquis.
S’agissant de l’application du dispositif d’invalidité, il a été retenu que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale instruira la Cnas pour désigner des correspondants au niveau de chaque wilaya pour la prise en charge de ce dossier.
«Des journées d’information seront animées par la Cnas avec des délégations de la garde communale pour expliquer les droits prévus et les procédures à suivre en matière de pension spécifique d’invalidité», précise-t-on dans le communiqué.
Aussi, un recensement de la situation sociale de l’ensemble de ces familles, victimes du terrorisme, est en cours en relation avec les walis pour traiter le cas échéant les problèmes liés aux pensions et aux logements. Les représentants du corps de la garde communale ont pris acte de ces décisions et ont exprimé leur satisfaction quant au respect des engagements et la prise en charge de leurs préoccupations dans la célérité.
Il a été décidé de maintenir le contact et prévoir des rencontres périodiques d’évaluation de l’application des dispositifs mis en place.
Les gardes communaux ont entamé au mois de juillet dernier une deuxième protesta, après celle de 2011, pour exiger l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles. Le 1er août dernier, les protestataires ont décidé de lever le camp installé à Boufarik après avoir reçu de nouvelles assurances de la part des autorités.