Gardes communaux : 43.000 dossiers à l’étude à la CNR

Gardes communaux : 43.000 dossiers à l’étude à la CNR
gardes-communaux-43-000-dossiers-a-letude-a-la-cnr.jpg

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale par intérim, Djamel Ould Abbès annoncé hier que pas moins de 43.000 dossiers des gardes communaux ayant soulevé récemment plusieurs revendications dont la retraite anticipée, seront étudiés par la Caisse nationale de retraite (CNR) durant les trois mois prochains.

Il a précisé que « dans le cadre de la prise en charge des revendications des gardes communaux, la CNR va étudier dans un délai qui ne devrait pas dépasser trois mois 43.000 dossiers » d’autant plus qu’une autorisation de recruter le personnel nécessaire pour l’étude de ces dossiers a été accordée pour cet organisme.

Djamel Ould Abbès s’exprimait en marge de la signature de l’arrêté portant revalorisation des pensions des retraités. Il a assuré que tous les dossiers en question seront traités avant la fin de l’année en cours.

Pour rappel, le 9 juillet dernier, près de 5.000 gardes communaux selon la police, beaucoup plus selon les organisateurs, ont été empêchés par les forces de l’ordre de se rendre au siège de la présidence de la République pour y tenir un rassemblement et revendiquer des droits socio-professionnels.

Les protestataires revendiquent entre autres, une retraite anticipée avec des indemnités (matérielles et morales) en cas de dissolution de leur corps. Ils réclament, en outre, des primes de rendement et de risque avec effet rétroactif et une réassurance 24h/24h, à partir de la date de leur installation.

Le lendemain de cette marche avortée, une rencontre a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur, et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, et les représentants des éléments contestataires de la garde communale.

A l’issue des discussions entre les deux parties, il a été convenu, entre autre, de la mise en œuvre d’un dispositif exceptionnel de retraites proportionnelles suite à la promulgation du décret exécutif 11-354 du 05 octobre 2011.