L’activité des gardes-côtes a sensiblement augmenté durant l’année 2012. Outre l’assistance et l’apport des secours aux pêcheurs en cas de difficulté, les différentes unités de ces forces navales opèrent un contrôle rigoureux sur les embarcations qui circulent dans les eaux territoriales.
La Marine nationale a effectué 43.545 opérations de contrôle d’embarcations durant l’année 2012. Selon les chiffres communiqués par la cellule de communication, ces inspections ont concerné 279 embarcations étrangères en mer et 125 autres aux ports. Ces opérations ont abouti à l’élaboration de 622 procès-verbaux d’infraction dont 18 à l’égard des embarcations étrangères où ont été enregistrés dix cas « d’infraction à la sécurité maritime et un cas de pollution ». Ce contrôle a été sanctionné par le payement d’amendes allant de 220.000 DA à 730.000 DA.
L’opération a également concerné 37.645 autres embarcations algériennes au cours de laquelle ont été élaborés 146 PV d’infraction à la pêche, 279 d’infraction à la sécurité maritime et deux PV de pollution à l’intérieur du port. Sur le plan de la lutte contre l’immigration clandestine, 13 cas d’entrée illégale sur le territoire algérien ont été enregistrés au niveau du centre du pays à travers principalement les ports d’Alger et Cherchell.
En outre, les garde-côtes ont recensé 15 tentatives d’émigrations, 14 à partir d’Alger et une de Ténès. 38 passagers clandestins ayant tenté de quitter l’Algérie à travers les stations maritimes de Cherchell, Dellys et Ténès ont été interpellés. Depuis le début de l’année en cours, les forces navales ont enregistré trois accidents maritimes entre embarcations.
Pour ce qui est des accidents corporels, 76 cas ont été enregistrés ayant causé la mort de 9 personnes de nationalités inconnues, 6 cas de maladie de personnes étrangères, deux cas de disparition d’Algériens et 16 noyades. En matière de lutte contre la contrebande, ces services ont procédé à la saisie de 82,181 kg de kif traité et récupéré cinq embarcations, 16 moteurs, un GPS, un sondeur et quatre appareils VHF volés.
Nouria Bourihane