Trente mille (30.000) gardes communaux pourraient bénéficier d’une retraite exceptionnelle, a annoncé, aujourd’hui à Alger au cours de la réunion avec les walis, Karima Benyelles, Directrice générale des ressources humaines et de la formation au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.
Un logiciel permettant de faire le traitement des dossiers des éléments de la garde communale a été transmis aux 48 wilayas. Les walis ont été instruits de se pencher sur ce dossier dans le but d’arrêter les effectifs appelés à connaitre un nouveau redéploiement et ceux qui seront mis à la retraite.
Mme Karima Benyelles a mis l’accent sur le caractère exceptionnel de cette décision. Il est à rappeler que depuis juin dernier et à la faveur de la promulgation du décret présidentiel n°11-89 du 22 février 2011, il y a eu transfert du pouvoir de tutelle sur le corps de la garde communale au ministère de la Défense nationale.
Selon ce texte, le transfert du pouvoir de tutelle donne lieu à un procès-verbal établi conjointement par le ministère de la Défense nationale et le ministère de l’Intérieur comportant une liste de documents. En mai, un autre un décret avait fixé les conditions et modalités d’octroi des pensions spécifiques d’invalidité aux agents de la garde communale.
La multiplication des gestes par les pouvoirs publics envers de ce corps paramilitaire est intervenue après une série d’actions de protestations menées par les gardes communaux pour réclamer plus de considération et de reconnaissance.
Il est à noter enfin que la garde communale créée en 1994 pour appuyer les autres services de sécurité dans la lutte antiterroriste compte actuellement un effectif de 90.000 hommes à travers le pays.