« Je ne pense pas qu’il soit opportun de dire dès maintenant que tel ou tel match est décisif. »
Relégué au statut de doublure de la doublure du numéro 1 lors du dernier Mondial, Lounès Gaouaoui se dit décidé à reconquérir sa place. A 33 ans, le nouveau portier de l’USMB jure ressentir encore le même enthousiasme. Vendredi, à Tchaker, il sera dans son nouveau jardin. Une aubaine – qui sait ? – pour reprendre son acquis.
Comment étaient les retrouvailles avec les copains de la sélection à l’occasion de ce stage ?
Très chaleureuses ! C’est toujours avec le même enthousiasme et la même joie d’être là qu’on se retrouve. Il y a une très bonne ambiance. Cela renforce davantage ce plaisir d’être en sélection.
Au-delà de ce plaisir, il y a la pression que suscite ou peut susciter cet Algérie-Tanzanie ; est-il déjà décisif ?
Il est, je dirai plutôt, important. Je ne pense pas qu’il soit opportun de dire dès maintenant que tel ou tel match est décisif. Il est, par contre, important de bien débuter.
Physiquement, l’équipe est-elle prête pour ce match ?
On verra bien. Pour le moment, on s’y prépare. On a conscience de l’importance de ce match. On se prépare tous pour être prêts le jour du match.
Personnellement, comment abordez-vous cette nouvelle saison avec la sélection ?
Avec le même état d’esprit. Je suis là pour servir mon pays. Je crois qu’après dix années de présence, l’enthousiasme est toujours là. C’est ce qui fait ma force. Je suis toujours aussi motivé que la première fois.
De nouvelles résolutions ?
Oui, comme à chaque nouvelle saison. J’ai envie de m’imposer de nouveau dans ce groupe. Je suis encore là. J’ai conscience de mes qualités. Je sais que je peux encore donner, d’où cette envie de reconquérir ma place.
Vous allez évoluer dans votre nouveau jardin, Tchaker. Comment avez-vous accueilli cette décision de quitter Alger pour Bilda ?
C’était une décision qu’on a prise après concertation. Ce stade nous réussit bien. Il nous a souvent porté chance. On est donc heureux d’y retourner.
M’bolhi a quitté le stage momentanément, ne vous dites-vous pas que c’est une aubaine pour reprendre votre place ?
Sur le principe oui. On est tous là pour jouer. Je ne sais pas qui d’entre nous trois sera aligné vendredi (demain, ndlr), mais ce qui est certain, c’est que je suis prêt à reprendre ma place.