Gaouaoui ou Chaouchi le difficile choix de Saâdane

Gaouaoui ou Chaouchi le difficile choix de Saâdane

A l’approche du début de stage, prévu le 13 mai en Suisse, le poste du gardien de but numéro 1 de la sélection nationale reste toujours un mystère. »

A l’approche du début de stage, prévu le 13 mai en Suisse, le poste du gardien de but numéro 1 de la sélection nationale reste toujours un mystère. L’entraîneur Rabah Saâdane doit toutefois trancher quant au portier qui aura la lourde mission de défendre les buts de l’Equipe nationale lors du prochain Mondial, en Afrique du Sud.

Lounès Gaouaoui ou Faouzi Chaouchi ? Une sentence que l’ensemble des puristes attendent avec impatience. Seulement, il est utile de préciser que le choix ne sera pas simple pour le staff technique de l’EN, tant il existe en place des portiers de bon niveau et presque à égale valeur.

Gaouaoui : l’expérience, son atout majeur

Pour certains, le choix du numéro 1 ne se pose même pas. Mettant en exergue sa riche expérience acquise tout au long de sa carrière internationale, et son sang-froid exemplaire, d’aucuns avancent que l’actuel gardien de but de l’ASO Chlef, Lounès Gaouaoui, est intouchable dans son poste de numéro 1 de l’EN.

Forfait lors de la dernière CAN 2010 en raison d’une opération à l’appendicite, Gaouaoui, qui a raté son retour à la compétition lors du match amical joué face à la Serbie au stade du 5-Juillet le 3 mars dernier, reste tout de même un postulant de poids.

Chaouchi : l’adulé du public

Serein dans sa cage et aussi très imposant dans sa surface, Chaouchi, qui a sorti le grand jeu un certain 18 novembre 2009, lors du match d’appui décisif pour la qualification de l’Algérie en Coupe du monde face à l’Egypte, a conquis le cœur des Algériens. Il est de ce fait un sérieux prétendant à une place de titulaire. Ses prouesses ont forcé l’admiration des techniciens qui sont unanimes à plaider en sa faveur.

Ces exploits lui ont valu aussi la convoitise de plusieurs clubs européens, à l’instar du Paris Saint-Germain, Le Mans, Sochaux et l’OM, qui seraient sur ses traces. Cette Coupe du monde pourrait constituer une aubaine pour l’enfant de Bordj Ménaïel afin qu’il puisse taper dans l’œil des recruteurs et décrocher un contrat professionnel.

Le suspense demeure entier

En tous les cas, en refusant de confirmer qui sera le numéro 1 de l’EN lors de la prochaine Coupe du monde 2010, Saâdane a laissé la porte ouverte pour un éventuel changement de la hiérarchie dans les buts de l’Equipe nationale algérienne. Cela laisse présager que l’éventualité de voir Chaouchi destituer Gaouaoui, comme il l’avait fait à la JSK il y a quelques années, reste très probable. Autrement dit, le suspense demeure entier.

Les avis sont partagés

D’autre part, en dépit de la popularité grandissante de Chaouchi, ils ne sont pas très nombreux ceux qui affirment que Lounès Gaouaoui est fini. Au contraire, beaucoup assurent que le portier de l’ASO Chlef sera reconduit en toute logique par Saâdane.

Ils avancent que Gaouaoui demeure difficile à écarter, arguant que si l’Equipe nationale est arrivée à signer son retour sur la scène mondiale, c’est aussi grâce à ses belles productions durant toute la campagne éliminatoire, notamment en Zambie et au Caire. Face aux Pharaons d’Egypte, Gaouaoui avait, rappelons-le, pendant longtemps retardé l’échéance avant de céder à une minute de la fin.

Quant à Chaouchi, il jouit de la confiance du peuple qui a fait de lui un héros national après le match d’Oum Dourmane où il avait, à lui seul, réussi à décourager les attaquants égyptiens ébahis. Sa très bonne CAN 2010 est venue lever toute équivoque quant à la solidité de ce keeper, qui reste un prétendant en force pour le poste de titulaire à l’EN.

Saâdane doit faire un choix

Ainsi, dans des situations pareilles, le staff national est appelé à faire son choix loin de toute pression. Chose qui n’est certes pas facile à faire. C’est ce qui explique d’ailleurs, tout ce temps pris par Saâdane et ses adjoints pour divulguer le nom du titulaire.

Epargné jusque-là par les concours de circonstances, Saâdane, qui s’est retrouvé à chaque fois devant le fait accompli avec un choix qui s’est toujours imposé de lui-même, doit cette fois-ci désigner un gardien titulaire. Contre l’Egypte à Khartoum, Gaouaoui était suspendu en raison d’un carton jaune écopé au Caire, ce qui a permis à Chaouchi de se retrouver automatiquement titulaire.

Lors de la dernière CAN 2010, le portier de l’ASO avait subi une intervention chirurgicale qui l’avait rendu forfait pour cette joute africaine, mais cette fois Saâdane doit faire un choix. Chaouchi est en forme et Gaouaoui ne veut pour rien au monde rater ce Mondial 2010, sachant que vu son âge, il n’aura pas une autre occasion de disputer une Coupe du monde.