La liste des joueurs concernés par le match de la Gambie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 a été rendue publique depuis hier. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a choisi 24 joueurs plus 4 autres sur la liste de réserve.
Après plusieurs mois de suivi, de déplacement pour voir les joueurs de près, des stages pour les joueurs locaux, Vahid Halilhodzic a finalement choisi une liste de joueurs, selon lui les plus aptes pour affronter la Gambie le 29 février prochain.
Comme d’habitude, la liste d’Halilhodzic ne manque pas de surprises, certains cadres et habitués des Verts ne figurent pas parmi les 24 joueurs choisis. En plus du cas spécial de Ziani, qui n’y est pas pour la seconde fois consécutive, les attaquants d’expérience en Afrique, Djebbour et Ghezzal, n’y figurent pas non plus. En contrepartie, Halilhodzic a pris le risque de convoquer de nouveaux éléments pour ce match face à la Gambie, à l’image de Cadamuro et Chalali, et à un degré moindre Feghouli, puisque ce dernier sera pour la première fois dans un match officiel.
Une liste équilibrée
D’une manière générale, la liste qu’a choisie le sélectionneur national paraît équilibrée, selon les nombre de postes des joueurs choisis et les trois compartiments, défensif, milieu et attaque. Parmi les 24 joueurs retenus, on trouve en plus des 3 gardiens, Mbolhi, Chaouchi et Doukha, 8 éléments à vocation défensive, entre arrières latéraux et défenseurs centraux, 5 milieux défensifs, 6 milieux offensifs et deux attaquants.
Une première pour Cadamuro, Chalali et Feghouli
Les Verts connaîtront, pour cette rencontre face à la Gambie, de nouvelles têtes, comme Cadamuro, le latéral du Real Sociedad, qui va porter pour la première fois le maillot de l’équipe nationale d’Algérie. D’une manière indirecte, le jeune attaquant d’Aberdeen, Mohamed Chalali, beaucoup plus connu dans la sélection olympique qui, lui aussi, se trouvera pour la 1re fois avec les A. Feghouli, lui, a déjà été convoqué pour un stage de l’EN, mais il sera pour la première fois également dans une rencontre officielle.
Les cas Ghezzal et Djebbour
Alors que tous les spécialistes s’attendaient à voir les deux attaquants, Ghezzal (Levante) et Djebbour (Olympiakos), parmi ceux qui doivent se déplacer à Banjul, Halilhodzic a préféré faire l’impasse sur eux, alors qu’ils ont de l’expérience en Afrique pour y avoir disputé plusieurs rencontres auparavant. Halilhodzic avait certainement remis en cause le manque de temps de jeu chez ces deux joueurs, puisque Djebbour revient d’une blessure, et Ghezzal ne jouait plus souvent avec son club en Italie et dernièrement en Espagne. Même si ce dernier (Ghezzal) se trouve bien avec les réservistes.
Bouazza est là
S’il y a un élément qu’on n’attendait pas de voir sur la liste d’Halihodzic par rapport au critère qu’avait tracé au début le technicien bosnien, c’est bien le milieu de terrain offensif, Hameur Bouazza. Ce dernier vient tout juste de se remettre d’une blessure, il était depuis un long moment indisponible, Bouazza a tout de même été convoqué pour ce match face à la Gambie, Halilhodzic a certainement d’autres explications.
Pourquoi pas Ziani ?
A cette question, il n’y a que Halilhodzic qui puisse répondre, le meneur de jeu d’El Jeich, Karim Ziani, est régulier depuis le début de la saison, il enchaîne les rencontres et pète la forme, cela ne semble pas trop convaincre le sélectionneur national, c’est la 2e fois de suite que Ziani ne figure pas dans la liste des convoqués de Vahid, de quoi se poser des questions.
3 attaquants sur 4 dans la liste des réservistes
Halihodzic avait souvent encouragé l’attaque, c’est ce qui explique certainement les 3 attaquants qu’ il a convoqués en réserve. En plus de Zemammouche, gardien de but, les trois autres éléments, Ghezzal, Slimani et Ghiles sont tous des attaquants, il se pourrait bien que Vahid établisse un schéma offensif où il aura besoin d’un ou deux attaquants supplémentaires dans sa liste.
Chaouchi le grand retour
Comme annoncé bien auparavant, Chaouchi est officiellement de retour en équipe nationale, le gardien du Mouloudia est annoncé même titulaire pour le 29 février face à Mbolhi. Le classement des gardiens n’est pas encore établi et le fait de voir Zemmamouche dans la liste résérvée pourrait bien signifier des choses.
A. I.
Liste des joueurs convoqués
01 Mbolhi Rais, CSKA Sofia (Bulgarie)
02 Doukha Azzeddine, USM Harrach
03 Chaouchi Faouzi, MC Alger
04 Mostefa Sbaâ Mehdi, AC Ajaccio (France)
05 Meftah Mohamed, USM Alger
06 Bentaïba Cadamuro Liassine, Real Sociedad (Espagne)
07 Bougherra Madjid, Lakhouya (Qatar)
08 Medjani Carl, AC Ajaccio (France)
09 Bouzid Smaïl, Beni Yass (Emirats arabes unis)
10 Yahia Antar, FC Kaiserslautern (Allemagne)
11 Mesbah Djamel Eddine, AC Milan (Italie)
12 Guedioura Adlane, Nothingam Forest (Angleterre)
13 Lemmouchia Khaled, USM Alger
14 Yebda Hassan, Granada (Espagne)
15 Lacen Medhi, Getafe (Espagne)
16 Metref Hocine, JS Kabylie
17 Djabou Abdelmoumene, ES Sétif
18 Feghouli Sofiane, FC Valence (Espagne)
19 Matmour Karim, Entreicht Franckfurt (Allemagne)
20 Boudebouz Ryad, FC Sochaux (France)
21 Bouazza Hamer, Millwall (Angleterre)
22 Kadir Foued, Valenciennes (France)
23 Aoudia Mohamed Amine, ES Sétif
24 Chalali Mohamed, Aberdeen (Ecosse)
Joueurs réservistes
01 Zemmamouche Mohamed Amine, USM Alger
02 Ghezzal Abdelkader, UD Levante (Espagne)
03 Slimani Islam, CR Belouizdad
04 Ghilas Kamel, Reims (France)