Comme annoncé hier dans nos colonnes, Vahid Halilhodzic est en train de réfléchir à l’éventualité d’effectuer le mini-stage d’avant le match Gambie-Algérie en France, plus précisément à Paris.
Ainsi, d’après une source sûre, le sélectionneur national a tranché de façon définitive : le départ pour Banjul aura lieu de Paris le lundi 27 février prochain et il n’y aura pas de regroupement en Algérie au centre des équipes nationales de Sidi Moussa le 25 février comme cela était convenu au départ.
Certes, l’état de nos pelouses inquiète un peu Halilhodzic, mais ce qui l’a surtout poussé à trancher pour le regroupement en France, plus précisément à Paris, ce sont les délais très courts du stage. En effet, notre équipe nationale, fortement composée de joueurs évoluant dans les différents championnats étrangers, sera lourdement handicapée pour cette rencontre aller comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013. Le coach national se contentera d’une vraie séance d’entraînement avec toute l’équipe la veille du match dans la capitale gambienne. Le grand souci du sélectionneur national est que nos joueurs seront concernés par le championnat avec leurs clubs les 24 et 25 février prochain.
Les dates des matchs en Italie, en Espagne et en Grèce poseront problème
En Italie et en Espagne, cette 25e journée est même programmée le dimanche 26 février. C’est dire la difficulté que rencontrera le sélectionneur des Verts pour regrouper son équipe lors de ce mini-stage. Ainsi, au vu du temps très court dont il dispose, il a pris la décision de ne pas regrouper ses joueurs à Sidi Moussa. Les faire venir à Alger serait trop juste, au vu de leurs engagements avec leurs différentes équipes. A cet effet, Vahid Halilhodzic a donc tranché pour les réunir à Paris le 26 février et non le 25 du même mois. Ceux qui joueront les vendredi et samedi rejoindront donc la sélection. Pour les autres, à savoir ceux évoluant en Espagne, en Italie et en Grèce, tels que Sofiane Feghouli, Mehdi Lacen, Hassan Yebda, Abdelkader Ghezzal, Djamel Mesbah et Rafik Djebbour, le problème se pose du fait que leurs matchs sont programmés pour le dimanche 26 février. En ce qui concerne les matchs amicaux FIFA, le règlement est clair. Il stipule que les joueurs doivent être libérés 48 heures avant le match, mais lorsqu’il s’agit d’une rencontre dans un continent différent, les joueurs ont 24 heures de plus, c’est-à-dire que leurs clubs sont contraints de les lâcher 72 heures avant le match, à savoir le dimanche 26 février.
Il comptera sur les mêmes joueurs, pas de sang neuf
C’est dire toute la difficulté que rencontrera le sélectionneur des Verts pour préparer le match aller contre la Gambie. D’ailleurs, en raison de la durée très courte de ce stage, il comptera certainement sur les mêmes joueurs qui ont été convoqués par le passé. La seule vraie séance d’entraînement dont il disposera ne lui permettra pas d’injecter du sang neuf et d’essayer de nouveaux joueurs. Il composera avec des joueurs qu’il connaît parfaitement et qui ont déjà joué ensemble en raison des automatismes déjà mis en place depuis qu’il a pris la tête de la barre technique nationale, l’été dernier.