Gambie-Algérie Belmadi face à son premier test !

Gambie-Algérie Belmadi face à son premier test !

Ayant succédé à Rabah Madjer en août dernier, le nouveau sélectionneur national Djamel Belmadi (42 ans), qui s’apprête à signer ses grands débuts sur le banc de l’équipe nationale, aura à cœur de remporter son premier match, et du coup permettre aux Verts de retrouver le sourire.

Il abordera ce match important avec l’objectif de mettre fin à une longue période de disette, où les Verts restaient sur une mauvaise série de quatre défaites de rang en amical, dont la dernière concédée le 7 juin dernier à Lisbonne face au Portugal. Même si ce premier rendez-vous officiel de l’année 2018 intervient dans un contexte particulier, il n’en demeure pas moins que Belmadi visera la victoire pour permettre d’abord aux Verts d’enclencher leur processus de reconstruction et aborder par la suite le parcours en toute sérénité. «Malheureusement, je ne vais pas bénéficier d’assez de temps pour préparer le match face à la Gambie. C’est une mission casse-cou, c’est difficile. Nous allons voir l’état et la forme de chaque joueur, je ne pense pas qu’il y ait une équipe-type qui s’est dégagée ces derniers temps. Nous allons faire en sorte d’aller là-bas pour gagner le match, c’est notre principal objectif», a affirmé Belmadi, lors de son premier point de presse tenu le 18 août dernier au Centre technique national de Sidi Moussa. La première sortie de Belmadi à la tête de l’équipe nationale sera certainement très attendue par tout un peuple, d’autant que l’ancien entraîneur d’Al-Duhail (Qatar) a fait le consensus sur sa nomination, en attendant la réalité du terrain. «C’est une nouvelle page qui va s’écrire avec le nouveau sélectionneur. J’ai vu des joueurs très déterminés, il règne une bonne ambiance. Mon discours aux joueurs a été très court mais a été bien reçu. Belmadi a exposé sa nouvelle vision, qui est simple mais ambitieuse. Il est déterminé à réaliser un bon travail. Je ne vais pas verser dans un optimisme béat, mais je pense très objectivement qu’il y a quelque chose de concret qui se construit», a assuré le président de la FAF Kheïreddine Zetchi.

Il a baissé son salaire pour devenir sélectionneur

Le nouveau sélectionneur national, Djamel Belmadi, aurait fait un énorme sacrifice salarial en signant avec la Fédération Algérienne selon, l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le technicien algérien aurait consenti à un salaire mensuel de 50 000 €, alors qu’il touchait près du triple à Al-Duhail au Qatar, le club le plus riche du pays. Djamel Belmadi s’est engagé pour une durée de quatre ans avec l’instance du football algérien, son contrat tient jusqu’au Mondial 2022 au Qatar.

Riyad Mahrez :

«Nous sommes prêts pour ce match»

Riyad Mahrez est revenu sur la prochaine confrontation des verts, ce samedi à 17h30, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique-2019, à son arrivée à Banjul en Gambie, dans une déclaration à Compétition. L’attaquant des Citizens a déclaré : «Le premier stage avec le nouveau coach national s’est très bien passé. On sait pertinemment que la rencontre d’aujourd’hui va être difficile, car c’est un match qui aura lieu en Afrique avec toutes les spécificités qu’on connaît.» L’attaquant algérien a ajouté : «C’est vous dire que nous avons tout à fait conscience que ça ne sera pas du tout simple, mais nous sommes bien décidés à faire le nécessaire pour gagner cette confrontation. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes prêts pour ce match.»

Hakim Medane (Manager Général de l’EN) :

«Je crois en Belmadi»

Hakim Medane, le manager général de l’EN, qui avait devancé de 48h la sélection à Banjul, revient sur les conditions du séjour des Verts depuis leur arrivée.

«Tout se passe très bien. Nous avions fait une première visite avec notre médecin, Youcef Ouznali, il y a 25 jours, où nous avons vu l’hôtel et tenu une réunion avec le président de la Fédération gambienne de football. Nous avons, d’ailleurs signé une convention entre les deux fédérations et tout ce qu’on avait convenu est là, sauf peut-être ces pluies diluviennes que nous n’avions pas prévues. Je remercie la Fédération gambienne, mais aussi notre ambassadeur à Dakar, Boualem Hassan, qui s’est déplacé du Sénégal pour nous accompagner durant notre séjour. Le plus important à présent, c’est de faire un bon résultat, aujourd’hui, avec inch’Allah un nouveau départ avec le nouvel entraîneur Djamel Belmadi», a déclaré Medane sur les colonnes de Compétition. Ayant eu le temps d’inspecter les installations devant accueillir les Verts et le stade de l’Indépendance, l’ancien international explique que la pelouse du stade n’est pas vraiment catastrophique: «C’est l’Afrique. Mais la chose positive, c’est que les responsables ici ont fait beaucoup d’efforts sur ce plan. Lorsque je suis venu il y a quelques jours, elle était vraiment impraticable, donc elle a été améliorée. D’ailleurs, par rapport à la pelouse du stade de Lusaka, celle-ci est bien meilleure, mais avec ces pluies, ça ne sera pas simple, ni pour nous ni pour notre adversaire, d’ailleurs», a-t-il précise. Medane, qui a un passé avec les Verts, est également revenu sur la venue du nouveau sélectionneur. «Djamel Belmadi est un ancien joueur de l’équipe nationale et il connaît tout sur cette EN. D’ailleurs, lorsque j’ai discuté avec lui la première fois, j’ai été impressionné de constater à quel point il avait connaissance de tout ce qui se passait en sélection, et cela malgré le fait qu’il était loin, au Qatar. Mais son amour pour la sélection le poussait à suivre de très près l’EN. Concernant les joueurs, ces derniers sont des professionnels, mais comme vous le savez tous, l’important en football, ce sont les résultats. Quand les résultats sont là, personne ne trouvera à redire, mais quand les résultats ne suivent pas, on peut inventer toutes les histoires du monde. Personnellement, je suis optimiste quant à la personne qui est à la tête de la barre technique, Belmadi, en l’occurrence, et inch’Allah, on pourra faire un bon parcours. Nous avons un projet qui va jusqu’en 2022, certes, ce serait bien de commencer avec un bon résultat, mais le plus important sera d’atteindre les objectifs qui ont été fixés pour les court et moyen termes», conclut-il.

Ah. A.

Echos de Banjul

AMBASSADEUR : Boualam Hacène, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie, auprès de la Gambie et du Cap Vert, avec résidence à Dakar (Sénégal), a rejoint ce jeudi Banjul pour accueillir la délégation algérienne, attendue à 19h30 (locale) dans la capitale gambienne, en provenance d’Alger à bord d’un vol spécial. L’ambassadeur algérien s’est entretenu avec le manager général de la sélection Hakim Medane au niveau du lieu de résidence des Verts l’hôtel Ocean Bay.

INDIFFERENCE : Si la presse algérienne accorde beaucoup d’importance au match d’aujourd’hui, en témoigne la présence de journalistes des différents organes présents à Banjul, ce n’est pas le cas de la presse gambienne. Cette dernière réserve peu d’espace à la rencontre dans ses journaux et se contente d’informations basiques.

SUPPORTER : Contrairement aux précédents matchs en déplacement de l’équipe nationale, les supporters algériens ont brillé par leur absence pour le voyage en Gambie, à l’exception d’un seul fan : il s’agit de Houari, natif d’Oran et établi en France, attendu hier à l’aube à Banjul en provenance de Paris. Il sera la seule voix aujourd’hui pour prêter main forte aux coéquipiers du revenant Ryad Boudebouz.

METEO : Il a plu des cordes jeudi à Banjul, ce qui a fini par faire inquiéter le manager général des Verts Hakim Medane, à deux jours du match : «Nous avons tout préparé pour le séjour de l’équipe Banjul, sauf que la pluie est venue nous surprendre», a-t-il indiqué. Contrairement à la veille, la température a été plutôt fraîche jeudi, mais avec un temps nuageux.

VIDEO : Le sélectionneur national Djamel Belmadi a programmé une séance vidéo avec ses joueurs mercredi soir au Centre technique national de Sidi-Moussa, selon une source de la FAF. Cette séance de travail a permis aux Verts de décortiquer le jeu des Gambiens en visionnant un match disputé à domicile. Belmadi a insisté sur la nécessité de respecter les consignes pour gagner ce match.

HYGIENE : Youcef Ouznali, médecin vétérinaire qui accompagne tout le temps le manager général Hakim Medane pour la préparation du séjour des Verts avant chaque match, est très à cheval en matière du choix et de l’hygiène alimentaire. A Banjul, il s’est déplacé pour voir de visu notamment les abattoirs de la viande halal vendue sur place.