L’Independence- Stadium de Banjul abritera, cet après-midi à partir de 16h 30, heure locale (17h30, heure algérienne) le match aller du deuxième tour des éliminatoires de la CAN-2013 qui mettra aux prises la Gambie avec l’Algérie.
Un match très important pour les deux sélections en vue d’une qualification pour le prochain et dernier tour de ces éliminatoires. Après une campagne de qualifications pour la CAN-2012 complètement ratée des Verts, un sursaut d’orgueil est attendu cet après-midi pour oublier l’absence de l’Algérie lors de la précédente édition qui s’est tenue au Gabon et en Guinée équatoriale. La tâche des Bougherra and Co ne s’annonce pas pour autant facile face à un adversaire, certes, qui n’est pas d’un gros calibre, mais qui s’appuiera essentiellement sur la ferveur populaire qui s’est étendue dans le pays au cours de ces dernières quarante-huit heures pour mettre la pression sur les protégés de Vahid Halilhodzic et prendre déjà une option pour la qualification, avant le match retour prévu, comme tout le monde le sait, au début du mois de juin.
Même si le sélectionneur national affirme avoir visionné plusieurs casettes des précédents matchs de cette équipe gambienne, il n’empêche que les Verts partent en terre inconnue face à un adversaire classé 115e au classement FIFA et qui, à domicile, demeure néanmoins assez redoutable. Comme en 2007 et 2008, les Gambiens tenteront d’intimider la sélection algérienne en usant de moyens extrasportifs pour arriver à leurs fins. C’est dans cette optique que le président de la République en personne a décidé de décréter une demi-journée chômée et payée aujourd’hui mercredi, afin d’inciter le maximum de supporters à se déplacer au stade pour soutenir les Scorpions. Battre l’Algérie demeure à l’heure actuelle une affaire d’Etat en Gambie et tous les moyens sont bons pour atteindre cet objectif.
Objectif des Verts : marquer le fameux but à l’extérieur
Bien que la tâche des Verts s’annonce assez compliquée pour le match de cet après-midi, le sélectionneur national se veut néanmoins optimiste en affirmant haut et fort qu’il ira à Banjul pour viser la victoire et rien d’autre. Seulement, la réalité du terrain est toute autre et, pour espérer revenir avec la victoire, les coéquipiers du capitaine Yahia devront montrer un état d’esprit de guerriers et ne pas flancher au premier couac. Face aux conditions de jeu extrêmes qui attendent les joueurs (climat, état de la pelouse, pression des supporters, arbitrage…), l’objectif sera surtout de marquer au moins un but qui pourra se révéler décisif dans la perspective de la manche retour.
Se concentrer sur le terrain, rien d’autre
Le ministre gambien de la Jeunesse et des Sports, Alieu Kebba Jammeh, a fait des déclarations à un média local, incitant les supporters gambiens à se rendre en masse au stade pour encourager l’équipe et mettre le maximum de pression sur l’Algérie : «J’appelle tous les Gambiens à venir en nombre soutenir leur équipe, car parfois, un match se gagne grâce au public. Nous ne pouvons pas aller dans un stade de 30 000 places et y trouver seulement 10 000 personnes. Nous voulons que les Gambiens remplissent le stade mercredi. C’est ce que veut le Président et je pense que cela est susceptible de contribuer à gagner ce match.»Cette sortie médiatique du ministre des Sports démontre le grand intérêt que portent les plus hautes sphères de l’Etat gambien à ce match. L’ambiance risque d’être électrique avant, pendant et après la rencontre. Les coéquipiers de Feghouli devront faire abstraction de tout cela et se concentrer uniquement sur leur objectif. Le sélectionneur national a, d’ailleurs, prévenu ses joueurs de ne pas faire attention à ce qui se passera dans les tribunes pour éviter la déconcentration qui pourrait se révéler fatale.
———————————————-
Halilhodzic insiste sur la récupération
Au
cours des dernières heures précédant ce match face à la Gambie, le
sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a beaucoup insisté auprès de
ses joueurs sur la récupération. En effet, dès l’arrivée de l’équipe à
Banjul, lundi soir, le coach bosnien a réuni ses poulains après le
décrassage, notamment ceux qui évoluent en Europe et qui jouent
régulièrement avec leur club, à l’image des Feghouli, Boudebouz et
Kadir, et leur a donné quelques instructions à suivre pour éviter de se
fatiguer et perdre davantage d’énergie avant ce match très
important.Halilhodzic a surtout tenu à sensibiliser ses joueurs en leur
faisant prendre conscience de l’enjeu que représente ce match pour le
peuple algérien qui attend une réaction des Verts. Ensuite, le
sélectionneur a mis chaque joueur devant ses responsabilités : «Vous
êtes des professionnels et ce n’est pas à moi de vous apprendre comment
gérer ou même préparer un match de ce genre. Vous avez tous joué ce
week-end et je compte sur vous pour bien récupérer de vos efforts afin
d’être à 100% prêts à l’heure du match. Le voyage a été long et
fatiguant. Il ne sert à rien de vous surveiller. Soyez pros jusqu’au
bout. Je compte sur vous.» Les joueurs ont reçu le message 5 sur 5. À
eux de jouer cet après-midi.