Gambie 1 – Algérie 2,Victoire signée VAHID

Gambie 1 – Algérie 2,Victoire signée VAHID

Grande victoire que celle enregistrée par la sélection algérienne, hier, en terre gambienne. Les camarades d’Adlène Guedioura ont dominé leurs vis-à-vis de bout en bout, puisque la supériorité des Verts sur papier a été concrétisée sur le terrain.

Rien qu’en découvrant le onze de départ algérien, on a compris que Vahid Halilhodzic allait tenir ses promesses faites lors de ses différentes conférences de presse. L’Algérie a attaqué et joué pour gagner. Matmour, Feghouli, Aoudia et Kadir ont effectué un pressing très haut dans la zone adverse dès les premiers instants du match. Cela a non seulement empêché les Gambiens de développer leur jeu et de gagner du terrain, mais a poussé les défenseurs et milieux de terrain adverses à commettre des fautes et à dégager le ballon n’importe comment pour éloigner le danger, ce qui a fait bien sûr le bonheur de Bougherra et Antar, lesquels, grâce à leur taille, récupéraient le ballon assez facilement.

L’embargo

Ainsi, et grâce à ce pressing, l’Algérie obtient trois corners en début de match aux 6e, 8e et 14e minutes de jeu. L’Algérie domine et crée plusieurs actions dangereuses après. A la 20e minute de jeu, Mesbah perce toute la défense adverse, tire sur le poteau, Guedioura reprend d’une volée et but. Le juge de touche lève son drapeau pour signaler une position d’hors jeu. Pourtant, les deux joueurs algériens qui sont restés derrière n’influaient pas sur l’action. C’est un but valable qu’on venait de nous refuser. 7 minutes après, la Gambie, sur une action morte, et contre le cours du jeu, ouvre le score par l’intermédiaire de Sisi. Ce dernier a profité de la lenteur d’Antar Yahia pour tromper Mbolhi d’un tir croisé inscrivant ainsi le premier but de la partie. L’Algérie a failli égaliser à la 35’ par l’omniprésent Adlène Guedioura, l’un des meilleurs hommes sur le terrain.

Le numéro 17 des Verts reprend d’une volée un bon centre de Lacen, mais son ballon passe au-dessus de la transversale. La meilleure action de cette première mi-temps était l’œuvre d’Aoudia. Auteur d’un grand match, le longiligne Mohamed-Amine a vu sa tête décroisée ricocher sur le poteau gauche du jeune gardien Musa.

La touche Vahid

A l’image de leur coach, les joueurs algériens ont démontré une grande force de caractère en deuxième période. Sans opérer de changement dans son onze, Vahid Halilhodzic a su comment replacer ses joueurs, régler le problème dans l’axe et surtout trouver les bons mots pour les motiver et les remettre dans le match. Les Verts sont restés tout au long du match très concentrés.

Agressifs là où il faut et froids quand c’est nécessaire, ils n’ont à aucun moment perdu le fil ou sont sortis du match. A la 53e minute, l’arbitre siffle un énième corner pour Kadir qui le botte au premier poteau, Aoudia et Guedioura anticipent et empêchent le gardien de voir la trajectoire du ballon. Le jeune Musa commet la faute de le lâcher, Antar Yahia, comme à son habitude, est bien positionné au deuxième poteau et égalise. Il y a quelque temps, l’équipe serait revenue derrière pour essayer de garder le score, mais ce n’est guère la philosophie de Coach Vahid. Deux minutes plus tard, Sofiane Feghouli ajoute le deuxième but. Sur un mauvais renvoi de la défense, Soso fait preuve de sang-froid, amortit le ballon et enchaîne d’un tir puissant qui meurt dans les filets gambiens. L’Algérie a fait ce qu’elle n’avait pas fait depuis des années. Etre menée au score, égaliser et finir le match victorieuse.

Halilhodzic ne perd pas !

En marquant ces deux buts, l’Algérie a réussi l’essentiel. Il ne restait aux joueurs qu’à gérer ce score et la demi-heure qui leur restait de jouer. Avec des joueurs techniques comme ceux dont dispose Vahid, il était facile de garder le ballon. L’Algérie a joué en bloc et opéré par des contres. Par deux fois, ils ont failli ajouter un 3e but, mais Aoudia et Matmour ont raté le coche. La Gambie a poussé en fin de match et essayé au moins de niveler la marque, mais Mbolhi était à chaque fois présent. Ainsi, Vahid continue d’enchaîner les bons résultats avec l’EN. Un nul en Tanzanie, deux victoires face à la Centrafrique et la Tunisie, et aujourd’hui une autre victoire en Gambie. Jamais l’EN n’a réussi à gagner dans ce pays. Il est clair que l’Algérie jouera le match retour sans pression. On peut dire, sans hésitation aucune, qu’on vient de mettre un pied dans le prochain tour. A. H. A.