Nous sommes toujours en discussions avec nos partenaires italiens concernant ce projet, et il est vrai que l’Italie traverse une conjoncture économique difficile qui s’est traduite par une baisse de la demande (de l’énergie)”, a déclaré ce mercredi le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi au sujet du projet de gazoduc algéro-italien Galsi.
S’exprimant au forum du quotidien Ech-chaab, il a récusé tout blocage du projet tout en soutenant que les travaux de sa réalisation seront entamés une fois que sa rentabilité économique soit confirmée.
Selon Yousfi, ”il n’a jamais été question d’annuler ce projet destiné à acheminer le gaz algérien directement vers l’Italie’ tout en reconnaissant que “le coût de réalisation (du gazoduc) est en hausse et il faut que les deux parties se mettent d’accord sur sa rentabilité économique pour pouvoir commencer sa construction”.
Puis le ministre a rassuré que “même si ce projet serait annulé, l’Algérie n’aura pas de problème à placer son gaz ailleurs”.
Il est à rappeler, qu’en décembre 2012 Sonatrach avait annoncé que la décision finale pour la réalisation du gazoduc GALSI a été reportée, pour “des raisons techniques”, au 30 mai 2013 laissant ainsi planer les doutes quant à sa concrétisation.
Cette canalisation de 950 km devrait acheminer, une fois réalisée, un volume annuel de 8 milliards de m3 de gaz depuis Hassi-R’mel(Algérie) à la Sardaigne(Italie).