La société nationale des hydrocarbures ainsi que ses partenaires italiens assurent accorder toujours “le même intérêt” au projet précisant que le report de cette prise de décision serait dictée par des raisons techniques. Sonatrach rappelle même que le projet GALSI “avance conformément au planning établi par les actionnaires”. Ces derniers sont la Sonatrach(41,6%) et les groupes italiens Edison et Enel.
Toujours selon le même communiqué “l’assemblée générale de Galsi, tenue en date du 14 novembre 2012 à Milan (Italie), a reporté à l’unanimité de ses membres la décision finale d’investissement (FID) au 30 mai 2013, pour des raisons techniques”.
Même lors de la visite du Président du Conseil italien Mario Monti le 14 novembre dernier à Alger, le communiqué commun rendu public à l’issue de cette même visite soulignait que l’Algérie et l’Italie “ont pris acte avec satisfaction de l’état significatif d’avancement du projet Galsi, qui marque une étape importante dans la concrétisation de ce projet hautement stratégique pour l’approvisionnement à long terme du marché italien en gaz”.