Galerie Le Paon de Riadh-El-Feth Une «Convergence» artistique de Mohamed Krour

Galerie Le Paon de Riadh-El-Feth Une «Convergence» artistique de Mohamed Krour

L’art converge vers la galerie Le Paon du Centre des arts de Riadh-El-Feth à Alger. C’est à l’occasion de l’exposition «Convergence» de l’artiste plasticien Mohamed Krour.

Né le 17 décembre 1985 à Sidi-Bel-Abbès, «la ville des arts», dans le quartier populaire Sidi Ameur, Mohamed Krour a entamé ses études dans l’école primaire El Touhami-Mohamed.

Dès son plus jeune âge, il a commencé à découvrir le dessin et la peinture grâce à sa mère qui lui a également initié les bases de la lecture et des langues autres que la langue arabe. A l’âge de 26 ans, il prend la décision d’accéder aux beaux-arts où il a réussi à fusionner son âme d’artiste rebelle avec l’âme académique de l’école des Beaux-Arts de Sidi-Bel-Abbès. Sous la direction de Abdelkader Belkhorissate, il a su comment gérer la première place depuis le début de la formation jusqu’à la fin des études en tant que major de sa promotion.

Mohamed Krour ne s’éloignait pas de l’art même pendant les vacances scolaires grâce à Nouri Draâ et l’association El Basma des arts plastiques dont il est devenu membre après sa rencontre avec Farid Daz qui l’a orienté et encouragé. C’est, d’ailleurs, grâce à l’association El Basma qu’il a pu rencontrer plusieurs artistes lors des différentes expositions.

L’artiste plasticien Mohamed Krour a été primé deux fois : 1er prix au festival des écoles d’art et des jeunes talents à Mostaganem en 2016 et 3e prix Ali-Maâchi en 2017. Son travail de recherche l’a mené à créer une sorte de renaissance de nos racines, africaine, berbère et arabo-musulmane. Il nous plonge ainsi, dans sa méditation identitaire, vers nos origines par ces traits, ces formes et ces symboles et sa calligraphie s’appuyant sur les références historiques.

Ses œuvres artistiques se caractérisent par la richesse des couleurs éclatantes et l’harmonie des tons, avec, en toile de fond, une profonde sensibilité. Du semi-figuratif, il va vers des personnages tels que des femmes avec leurs haïks et leurs voiles d’un autre temps, ou avec des gens des ruelles des zaouïas, restituant notre propre reflet à travers le temps . Le vernissage de l’exposition «Convergence» de Mohamed Krour à la galerie Le Paon est prévu le samedi 21 septembre 2019 à partir de 15h.

L’expo restera ouverte jusqu’au 20 octobre 2019.

Kader B.